De film en film, Catherine Breillat a inlassablement exploré la façon dont la sexualité se glisse dans les interstices de l’existence. En cédant à leurs pulsions et à leurs fantasmes, les personnages de Breillat défient les apparences, le conformisme et les normes sociales. Refusant une étouffante banalité, ils tentent coûte que coûte d’être en vie, au risque de se perdre en chemin et d’en souffrir. Alors que la cinéaste vient de présenter son nouveau film au festival de Cannes, ce cycle réunit sept de ses films majeurs, de 36 fillette à Une vieille maîtresse, afin de replonger dans une œuvre inclassable, qui affronte comme peu l’ont fait, et de surcroît au féminin, de supposés tabous.
« Qu'est-ce donc que la pornographie au cinéma? Le film X, certes, mais encore? Y a-t-il une place pour la pornographie filmée ailleurs que dans ce ghetto? Dans quelle mesure et dans quel but est-il possible de faire bouger cette frontière au-delà de laquelle un film est considéré "de cul"? Ces questions, Catherine Breillat ne se les pose pas: elle les rencontre depuis toujours dans ses films et chaque fois un peu plus frontalement. Elle n'a sans doute jamais imaginé que le film dont elle vient d'achever le tournage, Romance, serait porno, mais les thèmes qu'il développe, sa texture et sa chair sont si éminemment sexuels que, fatalement, d'autres l'imagineront à sa place. [...] » (Olivier Séguret, Libération, 1998)
Catherine Breillat
Catherine Breillat, née le 13 juillet 1948 à Bressuire (Deux-Sèvres), est une réalisatrice, scénariste et romancière française. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur dans Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Après un second film, Tapage nocturne, elle met sa carrière de réalisatrice entre parenthèses et se consacre à scénariser pour d'autres, notamment pour Federico Fellini (Et vogue le navire…) et Maurice Pialat (Police). Elle retourne à la réalisation avec 36 Fillette (également adapté d'un de ses romans) et Sale comme un ange. Appréciée par la critique mais inconnue du public, elle rencontre enfin le succès avec Parfait amour !, en 1996, suivi de Romance, en 1999. (Wikipedia)