Skip to contentSkip to navigation
Rosetta (VOF)
jeudi 26 juin 2025
à 18:00
Date
jeudi 26 juin 2025
à 18:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 juin 2025
Durée
95 min
Cycles
Émilie Dequenne, actrice souveraine

En hommage à la talentueuse Émilie Dequenne, nous présentons cette belle copie 35 mm de Rosetta conservée dans nos collections. La fameuse Palme d’or des frères Dardenne valut à l’actrice, alors tout juste âgée de 18 ans, une reconnaissance internationale instantanée et le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1999

Rosetta
Réalisé par
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Langue
VOF
Mettant en vedette
Émilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux
Pays
Belgique, France
Année
1999
Durée
95 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Portrait du quotidien de Rosetta, une jeune femme de 18 ans vivant dans une grande précarité. Habitant dans une roulotte avec sa mère alcoolique, elle mène une lutte sans relâche pour retrouver du travail après que son usine l’ait injustement licenciée.

Rosetta
Prix et reconnaissances

Les frères Dardenne

Les frères DardenneJean-Pierre et Luc — sont deux réalisateurs belges qui réalisent leurs films en commun. Ils sont également scénaristes et producteurs. Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes, où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées. Ils font partie du cercle des neuf réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or (avec Rosetta en 1999 et L’enfant en 2005) aux côtés de Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, Michael Haneke, Ruben Östlund et Ken Loach. Les frères Dardenne ont élaboré une œuvre cohérente et exigeante. Ils sont reconnus comme ceux qui en ont renouvelé l'esthétique et la narration grâce à un style concret, épuré et loin des facilités : caméra à l'épaule ou poing suivant au plus près les visages crispés et les corps en mouvement, longs plans-séquences dilatant la durée, captation de gestes de nervosité, moments de vide, d'irritation, voire de frustration, absence de plage musicale, silences, choix d'acteurs non professionnels ou méconnus. Ils sont aujourd'hui considérés comme les grands représentants du cinéma social européen, au même titre que Ken Loach et Mike Leigh.

Explorer

Distribution
À propos des frères Dardenne
Filmographie
Ouvrir