Skip to contentSkip to navigation
Run (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juin 2021
Durée
102 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Run
Réalisé par
Philippe Lacôte
Langue
VOF
Mettant en vedette
Abdoul Karim Konaté, Isaach De Bankolé, Reine Sali Coulibaly
Pays
Côte d'Ivoire, France
Année
2014
Durée
102 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Run
Prix et reconnaissances

Philippe Lacôte

Philippe Lacôte est né et a grandi à Abidjan. Suite à une brève carrière à la radio, en 1995, il réalise Somnambule, un premier court-métrage en 35 mm noir et blanc, qui sera sélectionné au Festival International de Rotterdam. Philippe est reconnu pour avoir réalisé plusieurs oeuvres telles que Cairo Hours , Chroniques de guerre en Côte d'Ivoire , Le Journal d'Andréï Tarkovski , Burn it up Djassa , et Run , son premier long-métrage de fiction ayant été sélectionné au 67e Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Plus récemment, en 2020, il réalise Night of the Kings . (Wikipédia)

Image : Variety

À explorer

Dans notre pays, la frontière entre le mystique et le réel, entre le visible et l’invisible, est très mince. Il était important de représenter l’imagination à l’écran pour montrer la manière dont les Ivoiriens voient le monde.
Philippe Lacôte
France24
+5

Image : Variety

Image : UniFrance

Image : LaPresse

Image : Film at Lincoln Center

Image : Film at Lincoln Center

Run, premier film choc sur la crise en Côte d'Ivoire

Le moment est important dans un pays meurtri par les violences vieilles de deux ans à peine. Run, dont le tournage s'est achevé début septembre, peut servir de catharsis, ou de prise de conscience pour les plus jeunes...

Distribution complète
Plus sur Philippe Lacôte
Filmographie
Ouvrir