Skip to contentSkip to navigation
Ryuichi Sakamoto | Opus (SD)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 29 mars au 4 avril 2024
Durée
102 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Ryuichi Sakamoto | Opus
Réalisé par
Neo Sora
Langue
Sans dialogue
Pays
Japon
Année
2023
Durée
102 min
Genre
Documentaire, musique
Format
Numérique
Synopsis

Le 28 mars 2023, le légendaire compositeur Ryuichi Sakamoto nous a quitté après un long combat contre le cancer. Dans les années qui ont précédé sa mort, Sakamoto ne pouvait plus performer en direct. Les concerts individuels, sans parler des tournées mondiales tentaculaires, étaient trop éprouvants. Malgré cela, fin 2022, Sakamoto a rassemblé toute son énergie pour faire ses adieux au monde avec une ultime performance : un film de concert le mettant en vedette seul avec son piano.

Organisées par Sakamoto lui-même et présentées dans l’ordre qu’il a choisi, les vingt pièces interprétées dans le film racontent sans paroles sa vie à travers sa musique. La sélection couvre toute sa carrière, de sa période popstar avec le groupe Yellow Magic Orchestra à ses magnifiques musiques de films de Bertolucci, en passant par la musique de son dernier album méditatif, 12. Une célébration de la vie d’un artiste au sens le plus pur, Ryuichi Sakamoto | Opus est le dernier chant du cygne du maestro.

Ryuichi Sakamoto | Opus

Neo Sora

Neo Sora est un cinéaste, artiste et traducteur vivant à Tokyo et à New York. Il étudie en philosophie et en cinéma à l'Université Wesleyenne. En tant que cinéaste, il réalise, tourne et produit des courts métrages narratifs, des documentaires, des clips musicaux, des publicités et des films de concert. En 2015, il tourne et co-réalise un documentaire ethnographique et projet artistique intitulé Ainu Neno An Ainu, avec le collectif Lunch Bee House, dont il fait partie. Son court métrage, The Chicken (2020), est présenté en première au Festival international du film de Locarno et est ensuite projeté au Festival du film de New York, entre autres. Récemment, Filmmaker Magazine a désigné Neo comme l'un des 25 nouveaux visages du cinéma indépendant. Son premier long métrage de fiction, Earthquake, est présentement en phase de postproduction.

Explorer

+3

Gracieuseté Enchanté Films

Gracieuseté Enchanté Films

Gracieuseté Enchanté Films

À propos de Neo Sora
Filmographie
Ouvrir