Skip to contentSkip to navigation
Saint Omer (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 26 janvier 2023
Durée
122 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Nommé pour les César du Meilleur espoir féminin, Meilleur scénario original, Meilleure photo et Meilleur premier film
Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film
Grand prix du jury et prix du Premier film à la Mostra de Venise 2022

Saint Omer
Réalisé par
Alice Diop
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas de Pourquery
Pays
France
Année
2022
Durée
122 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Saint Omer
Prix et reconnaissances

Alice Diop

Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française. Après des études d’histoire et de sociologie visuelle à l’université Panthéon Sorbonne, elle devient réalisatrice de documentaires. Plusieurs de ses courts et moyens métrages sont sélectionnés et primés en festivals, comme LES SÉNÉGALAISES ET LA SÉNÉGAULOISE (2007), LA MORT DE DANTON (2011), mais aussi LA PERMANENCE (2016) et VERS LA TENDRESSE (2016), César du Meilleur Court Métrage en 2017. Son long-métrage documentaire NOUS (2022) remporte le Prix du Meilleur Documentaire de la Berlinale ainsi que le Prix du Meilleur Film de la Section Encounters du festival en 2021. SAINT OMER est le premier long métrage de fiction d’Alice Diop.

Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière