Skip to contentSkip to navigation
Sale comme un ange (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 juin 2023
Durée
100 min
Cycles
Catherine Breillat x 7

De film en film, Catherine Breillat a inlassablement exploré la façon dont la sexualité se glisse dans les interstices de l’existence. En cédant à leurs pulsions et à leurs fantasmes, les personnages de Breillat défient les apparences, le conformisme et les normes sociales. Refusant une étouffante banalité, ils tentent coûte que coûte d’être en vie, au risque de se perdre en chemin et d’en souffrir. Alors que la cinéaste vient de présenter son nouveau film au festival de Cannes, ce cycle réunit sept de ses films majeurs, de 36 fillette à Une vieille maîtresse, afin de replonger dans une œuvre inclassable, qui affronte comme peu l’ont fait, et de surcroît au féminin, de supposés tabous.

Sale comme un ange
Réalisé par
Catherine Breillat
Langue
VOF
Mettant en vedette
Claude Brasseur, Lio, Nils Tavernier
Pays
France
Année
1991
Durée
100 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Georges, un flic coriace d'un certain âge, essaie d'aider et de protéger un criminel, Manoni, qu'il connaît depuis qu'ils sont tous les deux jeunes. Il demande à son jeune collègue et ami, Didier, qui vient de se marier, de rester avec la femme et le fils de Manoni pour les surveiller. Pendant ce temps, il entame une liaison avec Barbara, la jeune et sexy épouse de Didier.

Sale comme un ange
« Il fallait un certain culot chez celle qui fut la scénariste de Pialat (pour Police) et de Fellini (pour Et vogue le navire) pour peindre ainsi une femme un peu cruche séduite par le pire des machos. Mais il fallait plus que du culot pour focaliser ainsi l'essentiel, pour passer du temps elliptique du récit au temps dilaté de l'amour et de la baise, et pour prendre, comme elle le fait, les désirs de ses personnages pour la réalité absolue. »
Alain Charbonneau, 1992

Catherine Breillat

Catherine Breillat, née le 13 juillet 1948 à Bressuire (Deux-Sèvres), est une réalisatrice, scénariste et romancière française. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur dans Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Après un second film, Tapage nocturne, elle met sa carrière de réalisatrice entre parenthèses et se consacre à scénariser pour d'autres, notamment pour Federico Fellini (Et vogue le navire…) et Maurice Pialat (Police). Elle retourne à la réalisation avec 36 Fillette (également adapté d'un de ses romans) et Sale comme un ange. Appréciée par la critique mais inconnue du public, elle rencontre enfin le succès avec Parfait amour !, en 1996, suivi de Romance, en 1999. (Wikipedia)

Entretien

Nous avons eu la chance de rencontrer la cinéaste Catherine Breillat à l'occasion du cycle que nous lui consacrons. Une conversation sur son parcours de cinéaste et son travail de mise en scène, alors qu'elle vient juste de présenter son nouveau film au festival de Cannes.

Le 19 avril 2024
Le fond de l'air
Le 23 avril 2024
César et Rosalie