Skip to contentSkip to navigation
Salvatore Giuliano (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 septembre 2023
Durée
125 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

Salvatore Giuliano
Réalisé par
Francesco Rosi
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Frank Wolff, Salvo Randone
Pays
Italie
Année
1962
Durée
125 min
Genre
Drame, film historique, mystère
Format
Numérique
Synopsis

Juillet 1950 en Sicile, le corps criblé de balles du fameux bandit italien Salvatore Giuliano est retrouvé. Adulé par certains et détesté par d’autres, Giuliano est une figure complexe et le film souhaite montrer, par l’entremise de nombreux retours en arrière, comment son meurtre s’inscrit dans un contexte social et politique particulier.

Salvatore Giuliano
Prix et reconnaissances

Francesco Rosi

Après avoir étudié le droit pendant la Seconde Guerre mondiale, le Napolitain Francesco Rosi exerce diverses activités dans les années 1940 : illustration de livres pour enfants, feuilletons radiophoniques, pièces de théâtre auprès d’Ettore Giannini... Il débute sa carrière au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur de Luchino Visconti pour La terre tremble (1948). Après plusieurs contributions comme scénariste, il réalise ses premiers films à la fin des années 1950. Mais c’est avec Salvatore Giuliano (1961) que le cinéaste affine son style et se fait connaître au-delà des frontières. Il adopte une méthode proche de l’enquête, partant de figures historiques et d’une recherche poussée pour livrer ses analyses politiques. Rosi a souvent travaillé avec des écrivains, en particulier Tonino Guerra (Les hommes contre, L’affaire Mattei, Lucky Luciano, Cadavres exquis). Outre son Mezzogiorno natal, , il a également fait du monde hispanique une source d’inspiration : en témoignent Le moment de la vérité, Carmen ou Chronique d’une mort annoncée.

Explorer

Sur notre blogue

La mafia vue par le cinéma italien

Depuis l’après-guerre, le cinéma italien n’a pas été en reste pour aborder la question de la mafia, dans ses propres frontières et de son propre point de vue. Tour d'horizon des films présentés dans notre cycle Ciné-mafia.

Salvatore Giuliano n'est en rien un film biographique, mais un discours sur le cadavre de Jules César (...) Mon vrai sujet c'est un pays malheureux, opprimé, égaré et révolté.
Francesco Rosi
À propos de Salvatore Giuliano
Distribution complète
À propos de Francesco Rosi
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien