Skip to contentSkip to navigation
Santiago Álvarez x 3
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 février 2024
Durée
55 min
Cycles
Cuba – après la révolution?

Nous conservons quelques dizaines de films cubains dans nos archives, ce qui nous permet de rendre compte de l'inspiration et de la créativité de cinéastes qui peu après la révolution cubaine ont pris la peine de témoigner avec leurs caméras de la vie quotidienne, des questionnements individuels et des mouvements collectifs.

Now!
Réalisé par
Santiago Álvarez
Langue
VOASTE
Pays
Cuba
Année
1965
Durée
5 min
Genre
Documentaire
Format
35 mm
Synopsis

Sur une pièce musicale de Lena Horne, ce film de montage fait à partir d’archives filmiques et photographiques documente le combat des Afro-Américains pour l’équité raciale aux États-Unis.

Now!
79 printemps
Réalisé par
Santiago Álvarez
Langue
VOSTF
Pays
Cuba
Année
1969
Durée
25 min
Genre
Documentaire
Format
35 mm
Synopsis

Ce film rend hommage à l’homme d'État vietnamien Hô Chi Minh qui est décédé en 1969. Il raconte l'histoire de sa vie, qui est également celle de son peuple, en relatant les actions mémorables qu’il a menées dans sa lutte conte l'impérialisme et le colonialisme.

79 printemps
El primer delegado
Réalisé par
Santiago Álvarez
Langue
VOSTF
Pays
Cuba
Année
1975
Durée
25 min
Genre
Documentaire
Format
35 mm
Synopsis

Ce documentaire fait un bref historique du mouvement révolutionnaire cubain, en parlant entre autres de l’importance de l'activité politique et idéologique de José Martí et de la fondation du Parti révolutionnaire cubain.

El primer delegado

Santiago Álvarez

Santiago Álvarez Román est un cinéaste cubain. Contre propagandiste de l’impérialisme américain (79 Printemps, 1969), défenseur du mouvement des droits civiques (NOW, 1968), propagandiste du régime castriste (Mi hermano Fidel, 1977), il est une figure emblématique du cinéma militant et fonde le cinéma révolutionnaire cubain. Formé aux États-Unis, il retourne à Cuba dans les années 1940, où il devient documentaliste musical pour la télévision. Combattant pour la révolution, il cofonde l’ICAIC (Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos). De 1960 à 1998, il réalise environ 70 films, dont un des plus connus, 79 Printemps. Santiago Alvarez définit ainsi les fonctions du cinéma : « il informe, divulgue, éclaire, traite des grands conflits humains, il cherche à former un nouveau public : plus critique, plus complexe, plus informé, plus exigeant, plus révolutionnaire. » Dictées par l’urgence historique et animée par l’enthousiasme politique, les formes de documentation et d’argumentation visuelles qu’il a inventées ont accompagné les luttes de libération nationale partout dans le monde : Cuba bien sûr, mais aussi Viêt Nam, Laos, Pérou, Porto Rico, Chili, mouvements des droits civiques américains…