Skip to contentSkip to navigation
Sauve qui peut (la vie) (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 mai 2021
Durée
87 min
Cycles
Jean-Claude Carrière (1931-2021)

Auteur protéiforme (scénariste, dramaturge, essayiste) longtemps associé à Luis Buñuel, complice de toute sa dernière période française, il a aussi prêté main forte à un nombre incalculable de films proposant des univers très contrastés. En guise d'hommage, en voici un petit échantillon.

Sauve qui peut (la vie)
De nos collections
Réalisé par
Jean-Luc Godard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Nathalie Baye, Jacques Dutronc, Isabelle Huppert
Pays
France, Suisse
Année
1980
Durée
87 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

« Film charnière dans l'oeuvre du cinéaste, Sauve qui peut (la vie) annonce toutes les préoccupations formelles et philosophiques de Godard jusqu'à aujourd'hui. Dans ce film qui explore les réalités dégradantes de la civilisation de notre temps, la forme y est pulvérisée dans un acharnement violent à stimuler notre attention, à nous faire voir et entendre ce que nous ne percevons plus du monde. » (Marie-Claude Loiselle, 1999)

Sauve qui peut (la vie)

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard, né le 3 décembre 1930 à Paris, est un cinéaste franco-suisse. Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à cette activité, il tourne des courts métrages en 16 mm. En 1959, il passe au long métrage avec la réalisation d'À bout de souffle. Le film rencontre un grand succès et devient un des films fondateurs de la Nouvelle Vague. (Wikipédia)