Scanners
À l'occasion des circonstances exceptionnelles liées à l'accueil du congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), nous proposons une programmation qui fait la part belle aux lignes de forces de nos collections et de notre mandat : joyaux du cinéma d'animation, commandes d'œuvres en première mondiale, fictions nouvellement restaurées, documentaires consacrés aux questions patrimoniales et au réemploi des archives.
Un télépathe est appelé à infiltrer une organisation criminelle qui regroupe ceux de son espèce. Partant du principe que la pensée peut être un vecteur de meurtre, Cronenberg explore encore la relation qui unit le physique et le mental.

David Cronenberg
David Cronenberg est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien. Il est l'un des principaux initiateurs de ce que l'on appelle communément le genre body horror, ses films explorant la transformation viscérale du corps, l'infection, la technologie et l'imbrication du psychologique et du physique. Dans le premier tiers de sa carrière, il a exploré ces thèmes principalement à travers des films d'horreur et de science-fiction tels que Scanners (1981) et Videodrome (1983), bien que son travail se soit depuis étendu au-delà de ces genres. Les films de Cronenberg ont polarisé les critiques et le public; il a été acclamé par la critique et a suscité la controverse pour ses représentations du gore et de la violence. Ses films ont remporté de nombreuses récompenses, incluant le Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1996 pour Crash, une récompense unique qui se distingue du Prix du jury, car elle est uniquement décernée à la demande du jury officiel, qui dans ce cas a attribué le prix « pour son originalité, son audace et sa témérité ». Des années 2000 à 2020, il a collaboré à plusieurs reprises avec Viggo Mortensen, notamment pour son plus récent film, Crimes of the Future (2022).

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«Scanners», ou l’identité artistique en mutation
Durant le premier acte du film Scanners, un conférencier est pris de spasmes avant que satête explose. La scène, gore à souhait, choqua en 1981, mais entra aussitôt dans les annales du cinéma. Scanners ne se résume toutefois pas à ce morceau de bravoure sanguinolent. Quarante ans après sa sortie, force est de constater à quel point ce film fut charnière, transitoire dans le développement de l’identité artistique de son réalisateur, David Cronenberg.