Skip to contentSkip to navigation
Scanners (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 décembre 2021
Admission
13+ (violence)
Durée
103 min
Cycles
Cronenberg : au risque du repli

David Cronenberg a créé un monde aux dimensions multiples, posant inlassablement la question des limites de la condition humaine, qu’elle soit physique, morale, existentielle. Cette programmation est une traversée depuis les débuts montréalais dans le cinéma d’exploitation produit par Cinépix (Rabid, Shivers) jusqu’à Maps to the stars, brûlot sur le mode de vie californien actuel au sein de la jet-set. Un univers à part se met en place, de La mouche, film marquant une ascension vers un large public, jusqu’à eXistenZ, où brancher un tuyau de chair dans une fente dorsale parait aller de soi. C’est un cinéma du repli intérieur, où les êtres singuliers qui le composent ne cessent de montrer le monde sous un miroir déformant. Le présent programme rassemble tous les longs métrages du cinéaste, pour la plupart en 35 mm.

Scanners
Réalisé par
David Cronenberg
Langue
VOA
Mettant en vedette
Jennifer O'Neill, Patrick McGoohan, Stephen Lack
Pays
Québec
Année
1981
Durée
103 min
Genre
Horreur, science-fiction, thriller
Visa
13+ (violence)
Format
35 mm
Synopsis

Un télépathe est appelé à infiltrer une organisation criminelle qui regroupe ceux de son espèce. Partant du principe que la pensée peut être vecteur de meurtre, Cronenberg explore encore la relation qui unit le physique et le mental.

Scanners
Prix et reconnaissances

David Cronenberg

David Cronenberg est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien. Il est l'un des principaux initiateurs de ce que l'on appelle communément le genre body horror, ses films explorant la transformation viscérale du corps, l'infection, la technologie et l'imbrication du psychologique et du physique. Dans le premier tiers de sa carrière, il a exploré ces thèmes principalement à travers des films d'horreur et de science-fiction tels que Scanners (1981) et Videodrome (1983), bien que son travail se soit depuis étendu au-delà de ces genres. Les films de Cronenberg ont polarisé les critiques et le public; il a été acclamé par la critique et a suscité la controverse pour ses représentations du gore et de la violence. Ses films ont remporté de nombreuses récompenses, notamment le prix spécial du jury au Festival de Cannes 1996 pour Crash, une récompense unique qui se distingue du prix du jury car elle n'est pas décernée chaque année, mais uniquement à la demande du jury officiel, qui, dans ce cas, a décerné le prix "pour son originalité, son audace et sa témérité".

Explorer

« Scanners, ténébreuse histoire de jumeaux ennemis doués de pouvoirs psychiques extraordinaires, de conspirations entre organisations pharmaceutiques rivales, aborde sous certains poncifs représentatifs du cinéma de genre (course-poursuite, affrontement du Bien et du Mal, duel final) des thèmes similaires à ceux des romans de William Burroughs et contient des images proches de certaines forme artistiques contemporaines comme le "body art" (la fameuse tête explosive du prologue). »
Olivier Père (1981)
Distribution complète
À propos de David Cronenberg
Filmographie | réalisateur
Filmographie | acteur
Formation

«Scanners», ou l’identité artistique en mutation

Durant le premier acte du film Scanners, un conférencier est pris de spasmes avant que satête explose. La scène, gore à souhait, choqua en 1981, mais entra aussitôt dans les annales du cinéma. Scanners ne se résume toutefois pas à ce morceau de bravoure sanguinolent. Quarante ans après sa sortie, force est de constater à quel point ce film fut charnière, transitoire dans le développement de l’identité artistique de son réalisateur, David Cronenberg.

Ouvrir
Le 19 avril 2024
Le fond de l'air
Le 23 avril 2024
César et Rosalie