Skip to contentSkip to navigation
Selma (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juin 2021
Durée
128 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Selma
Réalisé par
Ava DuVernay
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
David Oyelowo, Carmen Ejogo, Oprah Winfrey
Pays
Royaume-Uni, États-Unis, France
Année
2014
Durée
128 min
Genre
Biographie, histoire, drame
Format
Numérique
Synopsis

Etats-Unis, 1965. Le pasteur Martin Luther King tente de convaincre le président Johnson de mettre fin à l’apartheid en permettant aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Devant l’immobilisme du chef d’Etat, Martin Luther King veut marquer les esprits et organise la plus grande marche civique des Etats-Unis. La ville de Selma - symbole de cette lutte - devient le théâtre d’une violence sans égal, alors que le cours de l’Histoire s’apprête à basculer.

Selma
Prix et reconnaissances

Ava DuVernay

Ava DuVernay, née le 24 août 1972 à Long Beach, est une distributrice de films, réalisatrice, productrice et scénariste américaine. En 2012, elle s'impose en devenant la première femme afro-américaine à recevoir le prix de la meilleure réalisatrice au Festival du film de Sundance pour son film Middle of Nowhere. En 2015, elle est la première réalisatrice afro-américaine nommée aux Golden Globe de la meilleure éalisatrice pour le drame Selma . En 2016, elle réalise le documentaire qui explore les liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis, plébiscité par les critiques. (Wikipédia)

Image : The Guardian

À explorer

Image : BFI

Selma movie review

Director Ava DuVernay and writer Paul Webb focus on King's 1965 battle for voting rights and his political pressure on President Lyndon Johnson to end the systemic oppression of black Americans. This is an intellectual approach to an emotional issue — and it delivers, powerfully and beautifully...

+5

Image :Widescreenings

Image :Los Angeles Times

Image : The New York Times

Image : BBC

Image : ABC News

Distribution complète
Plus sur Ava DuVernay
Filmographie
Ouvrir