Dans le cadre de notre cycle récurrent Noir.e.s à la caméra nous présentons ce mois-ci deux films très contrastés, l’un étant un récit fictionnel d’observation des mœurs traditionnels burkinabés, tandis que l’autre s’inscrit dans le prolongement de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.
Etats-Unis, 1965. Le pasteur Martin Luther King tente de convaincre le président Johnson de mettre fin à l’apartheid en permettant aux Noirs américains de jouir de leur droit de vote librement. Devant l’immobilisme du chef d’Etat, Martin Luther King veut marquer les esprits et organise la plus grande marche civique des Etats-Unis. La ville de Selma - symbole de cette lutte - devient le théâtre d’une violence sans égal, alors que le cours de l’Histoire s’apprête à basculer.

Ava DuVernay
Ava DuVernay, née le 24 août 1972 à Long Beach, est une distributrice de films, réalisatrice, productrice et scénariste américaine. En 2012, elle s'impose en devenant la première femme afro-américaine à recevoir le prix de la meilleure réalisatrice au Festival du film de Sundance pour son film Middle of Nowhere. En 2015, elle est la première réalisatrice afro-américaine nommée aux Golden Globe de la meilleure éalisatrice pour le drame Selma . En 2016, elle réalise le documentaire qui explore les liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis, plébiscité par les critiques. (Wikipédia)
Image : The Guardian

À explorer

Image : BFI
Selma movie review
Director Ava DuVernay and writer Paul Webb focus on King's 1965 battle for voting rights and his political pressure on President Lyndon Johnson to end the systemic oppression of black Americans. This is an intellectual approach to an emotional issue — and it delivers, powerfully and beautifully...





Image :Widescreenings

Image :Los Angeles Times

Image : The New York Times

Image : BBC

Image : ABC News