Skip to contentSkip to navigation
Shaft (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 juin 2021
Durée
100 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Shaft
Réalisé par
Gordon Parks
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Richard Roundtree, Moses Gunn, Charles Cioffi
Pays
État-Unis
Année
1971
Durée
100 min
Genre
Action, crime, thriller
Format
Numérique
Synopsis

John Shaft, détective privé noir et cool, est engagé par un seigneur du crime pour retrouver et récupérer sa fille kidnappée.

Shaft
Prix et reconnaissances

Gordon Parks

Gordon Parks est un photographe, réalisateur, romancier, essayiste, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 à Fort Scott, Kansas, et mort le 7 mars 2006 à New York. Ses œuvres les plus connues sont ses photo-reportages pour le magazine Life ainsi que l'un de ses films, Shaft. (Wikipédia)