Si seulement je pouvais hiberner
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, Un Certain Regard, Festival de Cannes 2023
Représentant de la Mongolie dans la course à l'Oscar du Meilleur film international
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner une compétition de sciences-physique pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, au milieu de l’hiver. Ulzii erre la nuit à la recherche d’objets à brûler pour se chauffer, tout en se préparant au concours national.
Zoljargal Purevdash
Zoljargal Purevdash est une réalisatrice mongole qui a étudié à l'Université d'Obirin, au Japon. Ses courts métrages ont été notamment projetés au Festival du film de Tampere, au Short Shorts Film Festival Asia et à l'Open Doors Locarno Film Festival. En 2021, son court métrage Stairs a remporté le premier prix du Festival international du film pour enfants de Chicago et a été sélectionné pour la 94e cérémonie des Oscars. Son premier long métrage, Si seulement je pouvais hiberner, est en sélection officielle d'Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Bio et photo : K-Films Amérique