Skip to contentSkip to navigation
Sibyl (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 août 2023
Durée
100 min
Cycles
Justine Triet avant la Palme

Alors que Justine Triet a remporté cette année la Palme d’or du Festival de Cannes avec son film Anatomie d’une chute, l’occasion est toute trouvée pour revisiter son parcours de cinéaste jusqu’à présent. En trois films profondément ancrés dans le monde contemporain, trois puissants portraits de femmes croisant récits intimes et chroniques collectives, elle a su s’imposer comme l’un des noms incontournables du cinéma français actuel.

Sibyl
Réalisé par
Justine Triet
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Pays
France, Belgique
Année
2019
Durée
100 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s’accélère à une allure vertigineuse…

Sibyl

Justine Triet

Justine Triet est une réalisatrice, scénariste et actrice française. Après avoir réalisé plusieurs documentaires, un court métrage (Vilaine Fille, mauvais garçon) primé à la Berlinale 2012 et des longs métrages remarqués au festival de Cannes durant les années 2010, son premier succès en salles Victoria, est nommé cinq fois aux Césars 2017. Elle obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2023 avec son film Anatomie d'une chute.

Explorer

«Ce qui impressionne dans *Sibyl*, c’est d’abord la conduite d’un récit imprévisible. Une conduite à tombeau ouvert qui enchaîne virage serré sur virage serré, qui frôle plus d’une fois l’accident mais qui, pourtant, par une sorte de rigueur folle, tient la route. Son moteur n’est pas le réalisme mais son carburant est bien la fiction. Disons même la toute-puissance de la fiction comme moyen d’inventer sa vie et de sortir de la dépression. Dans cette cure réciproque menée par Sibyl et Margot, tout semble peu à peu se dérouler sur la scène d’un théâtre intime, d’un théâtre mental.»
Thierry Jousse, Les Inrockuptibles (2019)
À propos de Justine Triet
Filmographie
Distribution complète
Ouvrir