Silvicola
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 22, 23, 24 et 25 mars seront suivies d'une discussion avec le réalisateur
Lauréat du prix John Kastner, Hot Docs 2023
Situé dans les forêts et les rivages accidentés de la Colombie-Britannique, Silvicola est un tableau du réseau complexe de forces culturelles et économiques qui contraignent et limitent les pratiques forestières modernes. Une histoire racontée à travers les yeux d’un mélange éclectique de personnages dont les vies et les moyens de subsistance sont intimement liés à la forêt. Contemplatif et sensoriellement immense, Silvicola plonge le spectateur dans des espaces et des sites de travail éloignés, normalement cachés à la vue. Un film qui exige de repenser les divisions entre les mondes naturel et industriel en mettant en lumière le travail et les logiques cachés de la sylviculture moderne.
Jean-Philippe Marquis
Jean-Philippe Marquis est un réalisateur et directeur de la photographie basé à Bella Coola, en Colombie-Britannique. En tant que réalisateur, son travail documentaire est souvent non linéaire et s'attarde aux thèmes des géographies contestées et de l'extraction des ressources. Il a réalisé des courts métrages en Palestine, au Congo-Kinshasa et au Cameroun, et a beaucoup filmé le Yukon et l'Ouest canadien. Il a récemment produit et réalisé Silvicola (Hot Docs, DOXA, RIDM 2023), un long métrage documentaire offrant un aperçu des processus et des paradoxes des pratiques forestières modernes.
Bio et photo : Cinema Politica