Singing Back the Buffalo
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 13 septembre sera suivie d'une discussion avec la coordonnatrice de production, Celina Yellowbird
Dans une ère d'immense dégradation environnementale et d'incertitude mondiale, le buffle peut nous conduire vers un avenir meilleur. Après une sombre histoire récente, les troupeaux de bisons d'Amérique du Nord attendent leur retour, aidés par des militants, des leaders et des communautés autochtones dévouées, dont la réalisatrice crie primée Tasha Hubbard. En collaboration avec Blackfoot Leroy Little Bear, Hubbard tisse une histoire intime des liens entre l'humanité et les bisons, révélant avec éloquence comment leur retour dans les Grandes Plaines pourrait inaugurer une nouvelle ère de durabilité et d'équilibre. Au cours de son voyage, elle explore les défis auxquels sont confrontés les alliés du bison et partage les mesures positives déjà prises pour atteindre l'objectif ultime, mais incertain, du ramatriement des bisons. Richement imaginé et profondément inspirant, Singing Back the Buffalo est une réimagination épique de l'Amérique du Nord à travers le prisme de la conscience du bison et un puissant rêve de ce qui est à notre portée.
Tasha Hubbard
Tasha Hubbard est une cinéaste crie et professeure agrégée à la Faculté des études autochtones et au Département d'anglais et de cinéma de l'Université de l'Alberta. Elle est originaire de la Première Nation Peepeekisis, sur le territoire du Traité n° 4, et a des liens avec la Première Nation Thunderchild, sur le territoire du Traité n° 6. Elle est également mère d'un fils de dix-sept ans. Hubbard se consacre à la recherche et à la promotion des efforts autochtones pour restaurer le bison. Elle soutient le Buffalo Treaty depuis 2015 et est membre fondatrice du conseil d'administration de l'International Buffalo Relations Institute. Ses films Le choc de deux mondes, Naissance d’une famille, et nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons ont été projetés à travers le monde et ont remporté de nombreux prix, dont le prix Écrans canadiens du meilleur documentaire en 2020. Son travail a été reconnu par la Guilde canadienne des réalisateurs, qui lui a décerné le Prix découverte en 2019. Son dernier long métrage documentaire, Singing Back the Buffalo, sera présenté en première en 2024.
Bio et photo : Cinema Politica