Skip to contentSkip to navigation
Sisyphe (SD)
jeudi 16 janvier 2025
à 17:30
Date
jeudi 16 janvier 2025
à 17:30
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 10 au 16 janvier 2025
Durée
64 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les séances seront suivies d'une discussion avec Victor Pilon
Sélection officielle, FIFA 2024

Sisyphe
Réalisé par
Victor Pilon
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2024
Durée
64 min
Genre
Film d'art
Format
Numérique
Synopsis

Au cours d’une performance-marathon de 30 jours émanant d’une tragédie personnelle, l’artiste Victor Pilon a déplacé 300 tonnes de sable à la pelle. Inspiré par Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus, son exploit physique et psychologique de 182 heures ponctué de chorégraphies touchantes est une catharsis de moments d’introspection, d’authenticité et de beauté capturés dans Sisyphe, le film.

Les images contemplatives et fascinantes de ce châtiment sans fin nous rendent témoin de l’évolution de cette performance acclamée et de son effet sur l’artiste et le public. Faisant preuve d’émotion, de détermination et d’acceptation, Sisyphe nous rappelle qu’une tragédie humaine peut se transformer en un voyage libérateur et salutaire.

Sisyphe

Victor Pilon

Metteur en scène, scénographe, concepteur visuel et photographe, Victor Pilon fait partie de cette première génération d’artistes qu’on a qualifiée de créateurs multidisciplinaires. Au début des années 1980, après un séjour de deux ans en Europe, il obtient un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en photographie. Ses œuvres font partie de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et des Archives publiques du Canada. Un ouvrage sur son travail artistique a été publié en 1988. Installé à Montréal, il rencontre au tournant des années 1990 celui qui deviendra son plus grand collaborateur : Michel Lemieux. De Lemieux Pilon 4D Art naissent des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Le tandem maîtrise avec audace l’intégration du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, des arts visuels et de la musique dans la création d’univers scéniques inédits. Grâce à plus d’une trentaine de productions, le travail de Lemieux et Pilon est applaudi au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Asie. Sa plus récente création, Sisyphe est l’aboutissement de sa démarche, alors qu’il se met lui-même en scène dans une performance physique d’art contemporain à la fois introspective et contemplative.