Skip to contentSkip to navigation

Sous les barrages : Tshishe Manikuan

Sous les barrages : Tshishe Manikuan (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 23 septembre 2024
Durée
75 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Lancement officiel de la série balado avec extraits commentés par Jean Luc Kanapé

Sous les barrages : Tshishe Manikuan
Réalisé par
Jean Luc Kanapé
Langue
Français, innu-aimun
Pays
Québec
Année
2024
Durée
75 min
Genre
Balado, documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant le long des rivières entre la côte et l’intérieur des terres pour chasser durant tout l’hiver sur leur territoire ancestral. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont enseveli sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières. Cette série balado vise à partager les récits d’aîné.es pour préserver ces souvenirs enfouis.

Sous les barrages : Tshishe Manikuan

Jean Luc Kanapé

Jean Luc Kanapé est un Innu de Pessamit dont les ancêtres ont arpenté le territoire. Sa façon unique d’être et de raconter nous fait voyager tant sur la rivière Manikuakanishtiku, qu’en profondeur, dans le cœur des gens et des aînés qu’il rencontre. Jean Luc travaille à la conservation du territoire à temps plein, tout en offrant des séjours éducatifs à des jeunes de sa communauté. Il est aussi chanteur (anciennement du groupe Petapan) et acteur (Nouveau-Québec de Sarah Fortin).