Soviet Barbara, the Story of Ragnar Kjartansson in Moscow
L'exposition Les gratte-ciels par la racine proposée par le Musée d'art contemporain offre l'occasion de découvrir une nouvelle installation filmique de l'artiste David Hartt. En parallèle à cette exposition, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ses œuvres vidéo en salle. En complément, projection de Playtime de Jacques Tati, une référence pour Lynne Cohen, une autre artiste dont le travail est présenté dans l’exposition.
En décembre 2021, la vedette de l'art islandais Ragnar Kjartansson ouvre le musée d'un oligarque russe en recréant en direct le feuilleton américain Santa Barbara. Cette critique avant-gardiste de l'empire post-soviétique se déroule à la veille de l'invasion brutale de l'Ukraine par Poutine.

Gaukur Úlfarsson
Gaukur Úlfarsson est un cinéaste islandais. Il commence sa carrière en réalisant de la publicité, des vidéoclips ainsi qu'une série télévisée en 2005. En 2010, il réalise le documentaire Gnarr, suivant la campagne politique de l’acteur et humoriste Jón Gnarr qui souhaite devenir maire de Reykjavík.
