Sparrows
Pour l'édition 2024 du festival, FIKA(S) et la Cinémathèque québécoise mettent le cinéma islandais à l’honneur en proposant une rétrospective des œuvres de Rúnar Rúnarsson. Avec une population d’à peine 400 000 habitants, l’Islande voit sa production cinématographique annuelle tourner autour d’une dizaine de longs métrages seulement. Pourtant, depuis les années 2010, différents films islandais d’une grande sensibilité ne laissent pas le public indifférent. Révélé avec le court métrage The Last Farm, nommé aux Oscars en 2005, Rúnarsson est apparu ces dernières années comme l’un des artisans majeurs de ce renouveau, avec une œuvre intimiste habitée par le thème de l’attachement à la terre, sur fond de sublimes paysages volcaniques. À l’occasion de cette 5e édition du FIKA(S), nous vous présentons les trois longs métrages signés par le cinéaste jusqu’à présent: Volcano (2011), Sparrows (2015) et Echo (2019).
Lauréat de la Coquille d'or, Festival international du film de San Sebastián 2015
Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.
Rúnar Rúnarsson
Rúnar Rúnarsson est un réalisateur, scénariste et producteur islandais. Il s’installe au Danemark pour ses études et sort diplômé de l’École nationale de cinéma du Danemark en 2009. Il y vivra pendant huit ans. Son court métrage The Last Farm est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles en 2005. Son premier long métrage, Volcano, remporte la Louve d'or au Festival du Nouveau Cinéma en 2011 alors que son second, Sparrows, remporte la Coquille d’or au Festival international du film de San Sebastián en 2015.