Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.
Accompagné au piano par Roman Zavada
Joué par Harold Lloyd, Speedy enchaîne de petits emplois à New York, dont celui de chauffeur, ce qui l’amène à conduire Babe Ruth au Yankee Stadium. Le grand-père de son amoureuse est propriétaire de la dernière ligne de tramways tirés par des chevaux et on complote pour qu’il abandonne l’affaire. Speedy fera tout en son pouvoir pour l’aider. Dernier film muet de Lloyd, Speedy est une œuvre majeure du cinéma burlesque des années 20 et présente la métropole américaine de l’époque de brillante façon.
Ted Wilde
Ted Wilde était un scénariste et réalisateur de comédies à l'époque du cinéma muet, bien qu'il ait également réalisé deux films parlants sortis en 1930. Il est né à New York. Il débute sa carrière en tant que membre de l'équipe de scénaristes d'Harold Lloyd. Son dernier film en tant que réalisateur est Clancy in Wall Street.