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Stereo (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 décembre 2021
Durée
62 min
Cycles
Cronenberg : au risque du repli

David Cronenberg a créé un monde aux dimensions multiples, posant inlassablement la question des limites de la condition humaine, qu’elle soit physique, morale, existentielle. Cette programmation est une traversée depuis les débuts montréalais dans le cinéma d’exploitation produit par Cinépix (Rabid, Shivers) jusqu’à Maps to the stars, brûlot sur le mode de vie californien actuel au sein de la jet-set. Un univers à part se met en place, de La mouche, film marquant une ascension vers un large public, jusqu’à eXistenZ, où brancher un tuyau de chair dans une fente dorsale parait aller de soi. C’est un cinéma du repli intérieur, où les êtres singuliers qui le composent ne cessent de montrer le monde sous un miroir déformant. Le présent programme rassemble tous les longs métrages du cinéaste, pour la plupart en 35 mm.

Stereo
Réalisé par
David Cronenberg
Langue
VOA
Mettant en vedette
Jack Messinger, Paul Mulholland, Ronald Mlodzik
Pays
Canada
Année
1969
Durée
62 min
Genre
Science-fiction
Format
35 mm
Synopsis

Six jeunes gens qui, à la suite d'une opération chirurgicale, ont le pouvoir de communiquer par télépathie provoquée, sont les sujets d'une expérience à l'Académie canadienne des enquêtes sur l'érotisme.

Stereo

David Cronenberg

David Cronenberg est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien. Il est l'un des principaux initiateurs de ce que l'on appelle communément le genre body horror, ses films explorant la transformation viscérale du corps, l'infection, la technologie et l'imbrication du psychologique et du physique. Dans le premier tiers de sa carrière, il a exploré ces thèmes principalement à travers des films d'horreur et de science-fiction tels que Scanners (1981) et Videodrome (1983), bien que son travail se soit depuis étendu au-delà de ces genres. Les films de Cronenberg ont polarisé les critiques et le public; il a été acclamé par la critique et a suscité la controverse pour ses représentations du gore et de la violence. Ses films ont remporté de nombreuses récompenses, notamment le prix spécial du jury au Festival de Cannes 1996 pour Crash, une récompense unique qui se distingue du prix du jury car elle n'est pas décernée chaque année, mais uniquement à la demande du jury officiel, qui, dans ce cas, a décerné le prix "pour son originalité, son audace et sa témérité".

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« Stereo est un film extrêmement introverti qui fait appel aux régions inconnaissables de l'esprit humain, qui s'y retire et s'y dissimule. »
William Beard (1983)
À propos de Stereo
Distribution complète
À propos de David Cronenberg
Filmographie | réalisateur
Filmographie | acteur
Formation
"Cinema has been permanently disrupted" - David Cronenberg (Venice 2018)
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