Stern des Méliès + Blindman's Ball + Thermoment
Dore O. a débuté son parcours artistique en tant que peintre avant de devenir, dans les années 1960, l’une des premières femmes à occuper une place de premier plan dans le paysage du cinéma expérimental allemand grâce à ses réalisations indépendantes. Venez découvrir ce corpus majeur du cinéma expérimental allemand, en présence de la responsable de ces restaurations, Masha Matzke de la Deutsche Kinemathek. Une conversation sur les films prolongeant l'ouvrage qu'elle a fait paraitre sur le sujet complètera la programmation.
Présenté par Masha Matzke
« La réalité du film est l'imagination du spectateur. Mon pôle Nord dans la région de la Ruhr. Dédié à Georges Méliès. » (Dore O.)

« Les images descendent sur elle de manière harmonieuse – elle se sent à l'étroit – pourtant, il y a des mondes dans le papier peint. Allongée, dans la fièvre, un univers de fantasmes et de rêves émerge – la réalité se fracture en mille miroirs qui reflètent d'une manière multidimensionnelle la vie, le travail et les souvenirs de la patiente. » (Dore O.)

« Le bout du nez et les couches épidermiques s'effondrent l'un dans l'autre et resurgissent - tout comme la flamme d'une bougie. » (Dore O.)

Dore O.
Née en 1946 à Mulheïm en Allemagne, Dore O. a débuté son parcours artistique en tant que peintre, avant de devenir dans les années 1960 l’une des premières femmes à occuper une place de premier plan dans le paysage du cinéma expérimental allemand grâce à ses réalisations indépendantes. Elle a été l’unique femme à participer à la fondation de la Hamburg Film Co-op, au sein de laquelle elle a été particulièrement active. Pendant plus de 35 ans, elle a constitué une filmographie dénuée de compromis, ouvrant la voie et inspirant des générations d’artistes à venir, à la croisée du structuralisme et du féminisme.
