Skip to contentSkip to navigation

Sunrise: A Song of Two Humans

Sunrise: A Song of Two Humans
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 septembre 2021
Durée
95 min
Cycles
Stacey Steers

Notre événement de la rentrée automnale 2021 met en évidence le superbe travail de l’artiste américaine Stacey Steers. Cette résidente de Boulder, au Colorado, a construit une œuvre prisée dans les circuits des festivals de films d’animation et expérimentaux, délicate et profondément originale, tout en se révélant être une plasticienne incomparable.

La programmation Stacey Steers se décline en trois volets :

  • Tout d’abord, l’exposition Night Reels occupera les salles Norman-McLaren et Raoul-Barré du 19 août au 17 octobre. L’artiste a conçu cette exposition installative en déployant dans l’espace plusieurs éléments tirés de ses trois derniers films. À la fois spectaculaire et onirique, Night Reels se parcourt tel un songe éveillé.
  • La rétrospective des films de Stacey Steers, composée de cinq courts métrages, permettra de découvrir le parcours créatif de la réalisatrice depuis Watunna (1989) jusqu’à Edge of Alchemy (2017). Les univers de Stacey Steers sont mystérieux, poétiques. La cinéaste emprunte autant au cinéma hollywoodien des premiers temps qu’aux gravures du 19e siècle, entraînant ses héroïnes dans récits surréalistes.
  • Enfin, la carte blanche fera la lumière sur les sources d’inspiration de la réalisatrice avec cinq longs métrages qu’elle a elle-même choisis. On y redécouvrira les stars Lillian Gish, Mary Pickford et Janet Gaynor dans des films muets marquant (Griffith, Sjostrom, Murnau), de même que deux productions plus récentes (Night of the Hunter et L’esprit de la ruche).

Nous sommes heureux d’annoncer que Stacey Steers sera des nôtres pour présenter son travail et discuter avec le public du 9 au 12 septembre.

Edge of Alchemy
Réalisé par
Stacey Steers
Langue
SD
Pays
États-Unis
Année
2017
Durée
19 min
Genre
Animation, Film expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Les images de Mary Pickford et de Janet Gaynor sont extraites de films muets dans lesquels elles ont joué, puis incorporées dans une épopée surréaliste qui propose une relecture du récit de Frankenstein. Dans ce film réalisé de façon artisanale, Stacey Steers réimprime des séquences de films anciens et recontextualise l'action. Musique par le compositeur polonais Lech Jankowski (Brothers Quay).

Edge of Alchemy

Extrait de Edge of Alchemy

Sunrise: A Song of Two Humans
Réalisé par
Friedrich Wilhelm Murnau
Langue
version sonorisée "Movietone", INTA
Mettant en vedette
George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston
Pays
États-Unis
Année
1927
Durée
95 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un jeune paysan, envoûté par une femme de la ville, décide de supprimer son épouse.

Sunrise: A Song of Two Humans

Bande-annonce originale

Prix et reconnaissances

F. W. Murnau

Friedrich Wilhelm Murnau, nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888. Il est l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.

(Wikipédia)

Stacey Steers

Stacey Steers est connue pour ses films d'animation composés de milliers d'œuvres faites à la main sur papier. Son travail plus récent exploite la réappropriation d'images du cinéma des premiers temps, à partir desquelles elle reconstruit des récits originaux expérimentaux. Les courts métrages d'animation de Steers ont été largement diffusés aux États-Unis et à l'étranger et ont reçu de nombreux prix. Ses films ont été montrés à Sundance, au Telluride FF, au New Directors New Films (New York), à Rotterdam, à Locarno et projetés à la National Gallery of Art (Washington, D.C.) et au MoMA. L'artiste est membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle vit et travaille à Boulder, Colorado.

(Source)

Explorer

Sunrise

+10
La défense de Murnau devenait, pour les Cahiers du cinéma, plus qu'une nécessité, un véritable enjeu. [...] L'ensemble de la future Nouvelle Vague élit Sunrise comme le plus beau film de l'histoire du cinéma.
Jean Douchet, 1998
À propos de Sunrise
Distribution complète
Selon François Truffaut Sunrise est le plus beau film du monde.
À propos de F. W. Murnau
Filmographie

Edge of Alchemy

+8
À propos de Edge of Alchemy
Notes de production
Ouvrir