Skip to contentSkip to navigation
Sunrise: A Song of Two Humans (INTA-STF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 août 2022
Durée
95 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

L'aurore
Réalisé par
Friedrich Wilhelm Murnau
Langue
Version sonorisée INTA-STF
Mettant en vedette
George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston
Pays
États-Unis
Année
1927
Durée
95 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un jeune paysan, envoûté par une femme de la ville, décide de supprimer son épouse.

L'aurore

Bande-annonce originale

Prix et reconnaissances

F. W. Murnau

De son vrai nom Friedrich Wilhelm Plumpe, Murnau naît en 1888 dans l’Empire allemand. Il fait des études de philologie, d’histoire de l’art et de littérature puis rejoint la troupe de théâtre de Max Reinhardt. Il fréquente alors de nombreux artistes et intellectuels du moment, dont le peintre Franz Marc. Pendant la Première Guerre mondiale, Murnau combat sur le front et dans l’aviation avant d’être fait prisonnier. À son retour en Allemagne, il fonde un studio de cinéma avec l’acteur Conrad Veidt et se lance dans la réalisation. À partir Nosferatu en 1922, il devient une figure de proue de l’expressionnisme allemand et impose le génie novateur de sa mise en scène. En 1926, il rejoint Hollywood où il réalise quatre films, dont son chef-d’œuvre L’aurore, avant d’être fauché précocement dans un accident de voiture, quelques jours avant la première de son dernier film, Tabou.

Explorer

+10
La défense de Murnau devenait, pour les Cahiers du cinéma, plus qu'une nécessité, un véritable enjeu. [...] L'ensemble de la future Nouvelle Vague élit Sunrise comme le plus beau film de l'histoire du cinéma.
Jean Douchet, 1998
À propos de Sunrise
Distribution complète
Selon François Truffaut Sunrise est le plus beau film du monde.
À propos de F. W. Murnau
Filmographie
Ouvrir