Skip to contentSkip to navigation
Sweet Charity (VOSTF)
mardi 3 août 2021
à 19:00
Date
mardi 3 août 2021
à 19:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 août 2021
Durée
149 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Inspiré par les Nuits de Cabiria de Fellini.

Sweet Charity
Réalisé par
Bob Fosse
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Shirley MacLaine, John McMartin, Ricardo Montalbán, Sammy Davis Jr.
Pays
États-Unis
Année
1969
Durée
149 min
Genre
Comédie musicale
Format
Numérique
Synopsis

Les déboires sentimentaux de la new-yorkaise Charity se cristallisent entre deux conquêtes. Son coeur balance.

Sweet Charity
Prix et reconnaissances

Bob Fosse

Bob Fosse , né le 23 juin 1927 à Chicago et mort le 23 septembre 1987 à Washington D.C., est un danseur, chorégraphe, metteur en scène de comédies musicales et réalisateur américain. Ses chorégraphies lui valent une grande renommée à Broadway. Celles-ci, métissées, baroques et fluides, mêlent souvent la musique jazz au cancan, au charleston, à la marche ou même à des danses européennes plus anciennes. Il passe à la réalisation cinématographique avec Sweet Charity en 1969, remake musical des Nuits de Cabiria de Federico Fellini. Son deuxième film, Cabaret (1972), obtient 8 Oscars dont celui du meilleur réalisateur. (Wikipédia)

Image : Masterworks Broadway

Explorer

Extrait | Hey Big Spender
Remake du film de Federico Fellini, Les nuits de Cabiria (1957). Le personnage de Charity, inspiré par celui de Giulietta Masina, héroïne des Nuits de Cabiria, rappelle davantage deux rôles de filles légères que Shirley MacLaine tint précédemment, Ginnie dans Comme un torrent (1958) et Irma la Douce (1963).
À propos de Sweet Charity
Distribution complète
Musique
À propos de Bob Fosse
Filmographie de Bob Fosse
Ouvrir