Sweet Charity
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Inspiré par les Nuits de Cabiria de Fellini.
Les déboires sentimentaux de la new-yorkaise Charity se cristallisent entre deux conquêtes. Son coeur balance.

Bob Fosse
Bob Fosse , né le 23 juin 1927 à Chicago et mort le 23 septembre 1987 à Washington D.C., est un danseur, chorégraphe, metteur en scène de comédies musicales et réalisateur américain. Ses chorégraphies lui valent une grande renommée à Broadway. Celles-ci, métissées, baroques et fluides, mêlent souvent la musique jazz au cancan, au charleston, à la marche ou même à des danses européennes plus anciennes. Il passe à la réalisation cinématographique avec Sweet Charity en 1969, remake musical des Nuits de Cabiria de Federico Fellini. Son deuxième film, Cabaret (1972), obtient 8 Oscars dont celui du meilleur réalisateur. (Wikipédia)
Image : Masterworks Broadway
