Symbiopsychotaxiplasm: Take One
De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
Les ombres de l'armée de Napoléon s'abattent sur un bateau qui traverse la mystérieuse grotte portant le nom de sa légende, Marie Jeanne, une femme soldat qui a combattu dans la révolution haïtienne. C'est cette bataille à l'intérieur de la grotte qui deviendra la révolution d'esclaves la plus réussie de l'histoire.
Shirley Bruno
Cinéaste et artiste haïtienne-américaine, Shirley Bruno puise son inspiration dans des histoires négligées ainsi que dans des rumeurs, des rêves, des croyances superstitieuses et des souvenirs réels ou imaginaires. L'œuvre de Shirley a été projetée aux États-Unis et internationalement, dans le cadre de grands festivals et d'expositions d'art contemporain. (Shirley Bruno)
À explorer
Le cinéaste William Greaves a auditionné des étudiants en jeu d'acteur pour une fiction, tout en filmant simultanément les coulisses du drame.
William Greaves
William Greaves (8 octobre 1926 - 25 août 2014) était un réalisateur de documentaires et un pionnier du cinéma afro-américain. Il a produit plus de deux cents films documentaires, dont il a écrit et réalisé plus de la moitié. Greaves a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, incluant quatre nominations aux Emmy Awards. (Wikipedia)
À explorer
Director William Greaves describes the term "Symbiotaxiplasm", which he got from Arthur F. Bentley's book Inquiry Into Inquiries: Essays in Social Theory , as as "those events that transpire in the course of anyone's life that have an impact on the consciousness and the psyche of the average human being, and how that human being also controls or effects changes or has an impact on the environment"...