Skip to contentSkip to navigation

Symbiopsychotaxiplasm: Take One

Symbiopsychotaxiplasm: Take One (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 juin 2021
Durée
75 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

An Excavation of Us
Réalisé par
Shirley Bruno
Langue
VOA
Pays
Haïti, France, Grèce
Année
2017
Durée
11 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Les ombres de l'armée de Napoléon s'abattent sur un bateau qui traverse la mystérieuse grotte portant le nom de sa légende, Marie Jeanne, une femme soldat qui a combattu dans la révolution haïtienne. C'est cette bataille à l'intérieur de la grotte qui deviendra la révolution d'esclaves la plus réussie de l'histoire.

An Excavation of Us

Shirley Bruno

Cinéaste et artiste haïtienne-américaine, Shirley Bruno puise son inspiration dans des histoires négligées ainsi que dans des rumeurs, des rêves, des croyances superstitieuses et des souvenirs réels ou imaginaires. L'œuvre de Shirley a été projetée aux États-Unis et internationalement, dans le cadre de grands festivals et d'expositions d'art contemporain. (Shirley Bruno)

Photo : Shirley Bruno

À explorer

+3

Image : Maryland Film Festival

Image : Virthèque

Image : Shirley Bruno

Plus sur Shirley Bruno
Filmographie
Ouvrir
Symbiopsychotaxiplasm: Take One
Réalisé par
William Greaves
Langue
VOA
Mettant en vedette
Patricia Ree Gilbert , Don Fellows , Jonathan Gordon , Bob Rosen , William Greaves
Pays
État-Unis
Année
1968
Durée
75 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le cinéaste William Greaves a auditionné des étudiants en jeu d'acteur pour une fiction, tout en filmant simultanément les coulisses du drame.

Symbiopsychotaxiplasm: Take One

William Greaves

William Greaves (8 octobre 1926 - 25 août 2014) était un réalisateur de documentaires et un pionnier du cinéma afro-américain. Il a produit plus de deux cents films documentaires, dont il a écrit et réalisé plus de la moitié. Greaves a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, incluant quatre nominations aux Emmy Awards. (Wikipedia)

À explorer

Image : Film Comment

Director William Greaves describes the term "Symbiotaxiplasm", which he got from Arthur F. Bentley's book Inquiry Into Inquiries: Essays in Social Theory , as as "those events that transpire in the course of anyone's life that have an impact on the consciousness and the psyche of the average human being, and how that human being also controls or effects changes or has an impact on the environment"...

Ouvrir