Skip to contentSkip to navigation

Taratata + Tout rien + Crac! + L'homme qui plantait des arbres

Taratata + Tout rien + Crac! + L'homme qui plantait des arbres (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 avril 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 8 ans
Durée
70 min
Cycles
Centenaire Frédéric Back

Cette séance rend hommage à l’un des plus grands artistes du cinéma d’animation, le peintre et réalisateur québécois Frédéric Back, qui aurait fêté ses 100 ans le 8 avril 2024. Poétique, tendre, impressionniste, et également ambassadeur de la première heure de la cause environnementale, le cinéma de Frédéric Back émerveille et émeut toujours autant. Les quatre films présentés, tous conservés dans nos collections, reflètent l’étendue de sa palette et de son inventivité.

Ces films sont conservés dans nos collections

Taratata
Réalisé par
Frédéric Back
Langue
SD
Pays
Québec
Année
1977
Durée
9 min
Genre
Animation
Format
16 mm
Synopsis

Pour un petit garçon et son chien, le défilé de la fête nationale se réduit à un mur d'adultes qui les empêchent de voir. Mais lorsque tout est fini, le petit bonhomme s'assoit dans la rue vide et son imagination invente et recrée une fête où amour et tendresse tiennent la vedette.

Taratata
Tout rien
Réalisé par
Frédéric Back
Langue
SD
Pays
Québec
Année
1978
Durée
11 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

Allégorie illustrant ce désir de l'homme d'accaparer toutes les richesses et les beautés de la nature. (Frédéric Back)

Tout rien
Crac!
Réalisé par
Frédéric Back
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
1981
Durée
15 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

La chaise berceuse rythme toute la vie de la famille québécoise. Lorsque la ville envahit la campagne, la famille se rétrécit et la chaise n'occupe plus la place d'honneur. Sauf si le gardien du musée d'art moderne a conservé le goût de se bercer...

Crac!
Prix et reconnaissances
L'homme qui plantait des arbres
Réalisé par
Frédéric Back
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
1987
Durée
30 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

Dans une vallée asséchée, un homme plante un à un des arbres afin de faire renaître la nature. Animation de crayons de cire sur acétate dépolie.

L'homme qui plantait des arbres
Prix et reconnaissances
Le défilé de la Saint-Jean, le parcours d’une chaise à bascule, le rapport de l’homme à la nature ou l’histoire d’un pionnier de l’écologie d’après une nouvelle de Jean Giono… Impressionniste, poétique, pacifiste, le cinéma d’animation du grand Frédéric Back invite à philosopher et à s’émerveiller à tout âge.

Frédéric Back

Né en 1924 dans la Sarre, territoire allemand qui était à l’époque rattaché la France, Frédéric Back a grandi entouré d’un père musicien et d’une mère dessinatrice. Il étudie le dessin dès un jeune âge puis entre aux beaux-arts. Il entame une carrière de peintre avant de s’installer à Montréal en 1948, où il enseigne à l’École du meuble et à l’École des beaux-arts. En 1968, il rejoint le studio d’animation de Radio-Canada. C’est là qu’il réalise les dix courts métrages qui vont consacrer son talent et lui valoir une réputation internationale. Avec Crac! et L’homme qui plantait des arbres, il remporte à deux reprises l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Dans sa vie comme dans ses films, il n’a jamais cessé de s’impliquer dans des projets écologiques et de sensibiliser à la cause environnementale.

Explorer

Frédéric Back : la portée de l'œuvre d'un pionnier de Radio-Canada

Rendons hommage à l’artiste Frédéric Back. L’œuvre de cet illustrateur et cinéaste d’exception est intimement liée à l’histoire de Radio-Canada. [Leurs] archives permettent de retracer son parcours sous trois grandes facettes : le pionnier de la télévision, le maître de l’animation et l’artiste engagé.

À propos de Frédéric Back
Filmographie
Ouvrir