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Téléphone + Strass Café

Téléphone + Strass Café (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 mars 2024
Durée
66 min
Cycles
Journée internationale des droits des femmes

En cette journée du 8 mars, nous vous proposons de redécouvrir les œuvres audacieuses de trois réalisatrices où la voix et la parole tiennent une place de premier plan. Récemment restaurés par la Cinémathèque québécoise, Téléphone de Luce Roy et Strass Café de Léa Pool sont deux exemples du dynamisme créatif de la production féminine au Québec dans les années 1980. Conservé dans nos collections, Le Navire Night de Marguerite Duras n’a quant à lui rien perdu de sa modernité subversive.

Téléphone
Réalisé par
Luce Roy
Langue
VOF
Pays
Quebec
Année
1985
Durée
4 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Un court film d'animation pétillant d'invention, d'intelligence, de simplicité et d'efficacité. Ce téléphone est le pivot autour duquel une dessinatrice vit son métier dans un quotidien fébrile qui s'anime sous nos yeux, sortant directement de la planche à dessiner de l'artiste. On dit ouf! En moins de cinq minutes, on vient de vivre une journée fertile en petits événements.

Téléphone
Strass Café
Réalisé par
Léa Pool
Langue
VOF
Mettant en vedette
Luc Caron, Céline Lacoste
Pays
Québec
Année
1980
Durée
62 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Poème cinématographique. Sur des images de grisaille, dans des rues familières mais pourtant inconnues, Strass Café raconte les espoirs et les déceptions d'une femme qui se parle à elle-même, qui nous parle aussi. Une autre, est muette, est-elle seule? Est-ce la même? Peut-être. Et puis, il y a un homme qui apparaît ici et là. Est-ce son homme? Une nuit, dans un bar déserté, un couple danse un slow. Mais malgré leur proximité de circonstances, jamais ils ne se rencontrent. (Charles-Henri Ramond, février 2010)

Strass Café

Léa Pool

Léa Pool naît et grandit en Suisse avant d’émigrer au Québec en 1975 à l’âge de 25 ans. Après des études en communication, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’UQAM tout en réalisant des émissions et ses premiers films. Aussi bien appréciées par le public que par la critique, les œuvres qu’elle signe dans les années 1980 (Strass Café, La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu), se démarquent dans les festivals internationaux et témoignent déjà des thèmes de prédilection de la cinéaste : quêtes de sens individuelles, trajectoires féminines, relations intimes… Son travail de fiction des années 1990 confirme sa place dans la cinématographie québécoise tandis qu’elle se tourne également vers le cinéma documentaire. Au cours des deux dernières décennies, Léa Pool a réalisé plusieurs coproductions internationales, ainsi que son plus grand succès public : La passion d’Augustine (2015). Son œuvre a régulièrement été mise à l’honneur à travers le monde, lui valant des distinctions prestigieuses.

Photo : Monic Richard

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Strass Café. Un lieu qui m'habite. Ni le Québec, ni la Suisse. L'histoire d'une rencontre entre deux êtres. Jamais vue. Vécue à travers deux solitudes. Une porte vers l'imaginaire. Vers l'inconscient.
Léa Pool
Distribution complète
À propos de Léa Pool
Filmographie | Réalisatrice
Filmographie | Scénariste

Léa Pool : celle qui s'est réinventée en devenant cinéaste

Peu de femmes étaient réalisatrices au Québec quand Léa Pool a fait ses débuts. Elle dit n'avoir jamais fait de cette féminité un moteur ni y avoir vu un frein, mais elle a construit patiemment une œuvre rendant hommage aux femmes à travers des relations mères-filles complexes. Rencontre avec celle dont l'enfance douloureuse a fini par être cicatrisée par le cinéma.

3 histoires vraies de Léa Pool
DAMES DES VUES : Portrait de Léa Pool
Cette cinéaste est membre de
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La restauration de ce film s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

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