Skip to contentSkip to navigation
The Big Heat (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 août 2023
Durée
90 min
Cycles
Avec Film Noir au Canal

Cet été encore, la Cinémathèque québécoise s'associe à Film Noir au Canal pour présenter l’un des grands classiques du genre. Cette année, l'incontournable et envoûtant Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock sera présenté en 35mm.

En présence de Serge Turgeon : Fondateur et directeur artistique de Film Noir au Canal et Will Straw : Professeur en communications au Département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill, grand expert de films policiers et membre du conseil d’administration de Film Noir au Canal.

The Big Heat
Réalisé par
Fritz Lang
Langue
VOA
Mettant en vedette
Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando
Pays
États-Unis
Année
1953
Durée
90 min
Genre
Crime, film noir, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Un criminel veut tuer un policier qui enquête sur ses activités, mais abat l'épouse de celui-ci. L'homme quitte la police pour se venger et reçoit l'aide de la maîtresse d'un des gangsters.

The Big Heat

Fritz Lang

Fritz Lang est un réalisateur austro-hongrois, devenu binational allemand par mariage en 1919, puis naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes devenues des standards, lui valant le titre de « maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera particulièrement le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme et la liberté pour le mal. Le thème du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. Parmi ses films les plus célèbres figurent le film de science-fiction futuriste révolutionnaire Metropolis (1927) et l'influent M (1931), précurseur du film noir. Son film de 1929, Woman in the Moon, met en scène une fusée à plusieurs étages, et introduit les concepts de rampe de lancement et de compte à rebours avant le lancement. La version restaurée et reconstituée de Metropolis est classée au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO depuis 2001.

Explorer

Distribution complète
À propos de Fritz Lang
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec