Skip to contentSkip to navigation
The Birds (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 juillet 2023
Durée
119 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

The Birds
Réalisé par
Alfred Hitchcock
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Rod Taylor, Tippi Hedren, Jessica Tandy
Pays
États-Unis
Année
1963
Durée
119 min
Genre
Horreur, Mystère, Drame
Format
Numérique
Synopsis

Chez un marchand d’oiseaux à San Francisco, la chic et mondaine Melanie Daniels rencontre Mitch Brenner, un séduisant avocat, qui, faisant semblant de la prendre pour une employée, lui demande des inséparables qu’il souhaite offrir à sa jeune sœur. Le lendemain, sur le coup de l’impulsivité, Melanie décide d’amener lesdits inséparables à l’appartement de Brenner, mais lorsqu’elle arrive chez lui, elle apprend qu’il est parti à Bodega Bay pour le week-end. Melanie Daniels monte dans sa voiture avec les oiseaux pour se rendre là-bas. Dès son arrivée dans la petite ville, Melanie, Mitch et tous les autres habitants sont victimes d’une inexplicable attaque aviaire massive.

The Birds
« Le film d'Alfred Hitchcock a fait sa place parmi les grands classiques du septième art et sa renommée ne dépend plus guère de l'avis positif ou négatif des critiques. Rares sont ceux qui oseraient maintenant lui reprocher la lenteur de sa première partie ou ses transparences un peu voyantes. Le temps comme toujours a fait son oeuvre et porté son jugement: The Birds est bel et bien le chef-d'oeuvre que Hitchcock avait l'ambition de réaliser. »
Martin Girard, 1994, Séquences

Alfred Hitchcock

Né dans une banlieue populaire de Londres en 1899, Alfred Hitchcock entame sa carrière dans le cinéma comme concepteur d’intertitres. Il occupe ensuite différents postes sur les tournages, dont celui d’assistant-réalisateur. Il se voit confier ses premiers projets en tant que réalisateur par le producteur Michael Balcon, dont le remarqué The Lodger en 1927. Hitchcock réalise ensuite le premier film parlant britannique, Chantage, qui est un grand succès. Les films suivants font de lui l’un des réalisateurs britanniques les plus prisés du moment, apprécié jusqu’aux États-Unis. Le producteur David O’Selznick l’invite à Hollywood où il va réaliser, de Rebecca en 1940 à The Birds en 1963, de studio en studio, la part de son œuvre la plus célèbre. Cette carrière américaine ne sera guère interrompue que par l’effort de guerre (Hitchcock y participe en tant que réalisateur et monteur) et par le dernier grand succès du cinéaste, Frenzy, tourné en Grande-Bretagne en 1971.

Bio et photo: Cinémathèque québécoise

Explorer

À propos de Alfred Hitchcock
Filmographie
Ouvrir