The Colony + Rhymes for Young Ghouls
La disparition du réalisateur micmac Jeff Barnaby en octobre 2022 a suscité l’émoi de la communauté cinéphile. Figure importante du cinéma autochtone contemporain, il est parvenu à renouveler le cinéma d’horreur à travers le prisme de son héritage culturel, faisant résonner l’un et l’autre dans le monde actuel. En seulement quelques courts métrages et deux longs métrages, il a su imposer de nouveaux récits avec style et assurance, jouant avec les codes du cinéma de genre pour articuler une pensée politique toujours constructive. Il nous laisse une œuvre à l’impact et à la pertinence durables, quoi que bien trop courte.
Lorsque la femme qu'il aime s'enfuit avec son dealer, Maytag blâme les cafards qui peuplent sa caravane et sombre peu à peu dans la folie.
Réserve Micmac Red Crow, 1976. Aila subvient comme elle peut à ses besoins en trafiquant de la drogue avec son oncle. Ses revenus lui permettent de soudoyer l'agent Popper et d'échapper au pensionnat local, destination obligatoire des Autochtones de son âge. Un jour, Popper prétend que l'argent a disparu. Aila planifie alors sa vengeance.
Jeff Barnaby
Né en 1976, Jeff Barnaby a grandi dans la réserve Micmac de Listuguj, située au Québec. Il étudie le cinéma au Collège Dawson puis à l’Université Concordia. Au cours des années 2000, il réalise plusieurs courts métrages, dont File Under Miscellaneous qui lui vaut une nomination aux Genie Awards en 2010. Quelques années plus tard, il signe son premier long métrage, Rhymes for Young Ghouls, très remarqué dès sa première au Festival international de Toronto. En 2015, le National Film Board of Canada l’invite à participer au projet collectif Souvenir, qui réunit quatre cinéastes des Premières Nations. En 2019, le second long métrage de Jeff Barnaby, Blood Quantum, le confirme comme l’un des principaux cinéastes émergents au Canada, mais il décède prématurément de maladie en 2022.