Skip to contentSkip to navigation

The Colony + Rhymes for Young Ghouls

The Colony + Rhymes for Young Ghouls
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 janvier 2023
Durée
112 min
Cycles
Jeff Barnaby (1976-2022)

La disparition du réalisateur micmac Jeff Barnaby en octobre 2022 a suscité l’émoi de la communauté cinéphile. Figure importante du cinéma autochtone contemporain, il est parvenu à renouveler le cinéma d’horreur à travers le prisme de son héritage culturel, faisant résonner l’un et l’autre dans le monde actuel. En seulement quelques courts métrages et deux longs métrages, il a su imposer de nouveaux récits avec style et assurance, jouant avec les codes du cinéma de genre pour articuler une pensée politique toujours constructive. Il nous laisse une œuvre à l’impact et à la pertinence durables, quoi que bien trop courte.

The Colony
Réalisé par
Jeff Barnaby
Langue
VOA
Mettant en vedette
Glen Gould, Kaniehtiio Horn, Kent McQuaid, Mike Tsar
Pays
Canada
Année
2007
Durée
24 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Lorsque la femme qu'il aime s'enfuit avec son dealer, Maytag blâme les cafards qui peuplent sa caravane et sombre peu à peu dans la folie.

The Colony
Rhymes for Young Ghouls
Réalisé par
Jeff Barnaby
Langue
VOA
Mettant en vedette
Devery Jacobs, Glen Gould, Brandon Oakes, Roseanne Supernault, Mark Antony Krupa
Pays
Canada
Année
2013
Durée
88 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Réserve Micmac Red Crow, 1976. Aila subvient comme elle peut à ses besoins en trafiquant de la drogue avec son oncle. Ses revenus lui permettent de soudoyer l'agent Popper et d'échapper au pensionnat local, destination obligatoire des Autochtones de son âge. Un jour, Popper prétend que l'argent a disparu. Aila planifie alors sa vengeance.

Rhymes for Young Ghouls

Jeff Barnaby

Né en 1976, Jeff Barnaby a grandi dans la réserve Micmac de Listuguj, située au Québec. Il étudie le cinéma au Collège Dawson puis à l’Université Concordia. Au cours des années 2000, il réalise plusieurs courts métrages, dont File Under Miscellaneous qui lui vaut une nomination aux Genie Awards en 2010. Quelques années plus tard, il signe son premier long métrage, Rhymes for Young Ghouls, très remarqué dès sa première au Festival international de Toronto. En 2015, le National Film Board of Canada l’invite à participer au projet collectif Souvenir, qui réunit quatre cinéastes des Premières Nations. En 2019, le second long métrage de Jeff Barnaby, Blood Quantum, le confirme comme l’un des principaux cinéastes émergents au Canada, mais il décède prématurément de maladie en 2022.

Explorer

À propos de Jeff Barnaby
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière