The Cook, The Thief, His Wife and Her Lover
Profitons de cette période de Pâques, avec ses nombreuses traditions culinaires, pour explorer un filon de cinéma alléchant : les films qui mettent à l’honneur les victuailles, ceux qui les préparent et ceux qui les dévorent. Gargantuesque ou raffinée, au restaurant ou dans l’intimité, la nourriture est un terrain de jeu jubilatoire pour le cinéma. Tour à tour rassembleuses, outrancières, virtuoses ou explosives, les scènes de repas et de cuisine offrent en effet le cadre parfait pour parodier ou bousculer les relations humaines.
Trois courtes scènes illustrent avec un humour sarcastique des dialogues qui déparent et ne donnent pas grand chose... Considéré aujourd'hui comme un classique de l'animation, Possibilités du dialogue a remporté le Grand Prix du festival d'Annecy de 1983.
Albert, le voleur, despote sanguinaire, accompagné de ses sbires et de Georgina, sa femme, dînent tous les soirs dans le restaurant huppé de Richard, le cuisinier. Ils y font ripaille et se complaisent dans la vulgarité.
« La couleur est l'une des clefs de voûte de cet univers tarabiscoté. L'emploi que Greenaway en fait est très particulier, c'est-à-dire qu'il l'utilise davantage comme un peintre que comme un cinéaste, sans souci de réalisme. La cuisine est verte, la salle à manger est rouge et la salle de bain est blanche. Monochrome jusque dans les éclairages et les tenues d'Helen Mirren. Oui, si elle est dans la cuisine, sa robe sera verte, mais dès qu'elle aura franchi le seuil de la salle à manger, elle sera rouge. En ce sens, Greenaway viole allègrement une convention tacite du cinéma mainstream recherchant avant tout l'authenticité (sic). Or voilà, il fait preuve d'intégrité dans sa démonstration. Car que pouvons-nous tirer du film sur un plan, disons, philosophique ? C'est tout simplement l'illustration du combat entre la connaissance et la médiocrité qui nous est montrée. Les personnages sont des symboles : le voleur (Michael Gambon), représentant la médiocrité, tuera l'amant, représentant la connaissance, mais sera à son tour vaincu par sa femme-caméléon ayant goûté au savoir. Le cuisinier (Richard Bohringer) ? C'est le spectateur silencieux qui prendra finalement parti. Arrêtons ici l'analyse cinématographique puisque c'est la démarche synthétisante qui nous intéresse ; le but étant simplement de montrer que chaque choix forme
Peter Greenaway
Peter Greenaway est un réalisateur, scénariste et artiste gallois. Ses films sont connus pour l'influence distincte de la peinture de la Renaissance et du Baroque, et de la peinture flamande en particulier. Les traits communs de ses films sont la composition scénique et l'éclairage, ainsi que les contrastes entre le costume et la nudité, la nature et l'architecture, les meubles et les gens, le plaisir sexuel et la mort douloureuse. (Wikipedia)
Photo : Digidaan