The Last Days of Disco
Les clubs, boîtes de nuit et autres pistes de danse tapageuses sont des lieux d’abandon, de séduction ou de dissidence, qui voient naître des courants musicaux, des drames et des romances. Ils sont le théâtre sulfureux du rapprochement des corps, mais aussi un espace mental qui peut faire coexister la multitude et la solitude, l’esprit de la fête et la mélancolie. De la scène disco des années 1970 à aujourd’hui, ce cycle rassemble des films où l’on danse sans lendemain, à la lumière des néons et des stroboscopes.
Charlotte et Alice font connaissance alors qu'elles viennent tout juste d'être embauchées par une maison d'édition new-yorkaise. Une amitié mêlée de rivalité naît entre ces deux jeunes femmes que tout semble opposer à l'exception d'une passion commune: le disco.
Whit Stillman
John Whitney Stillman est un scénariste-réalisateur et acteur américain connu pour son film de 1990 Metropolitan , qui lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original. Il est également connu pour ses autres films, Barcelone (1994), Les Derniers Jours du Disco (1998), Demoiselles en Détresse (2011), ainsi que son film le plus récent, Amour & Amitié , sorti en 2016.
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Disco clubs : tour de piste
Il y a un plaisir indéniable à revisiter des films où les clubs, discothèques et autres scènes de party dansant ont une place de premier plan, parce que l’on sait qu’on y trouvera les ingrédients qui nous font jubiler au cinéma : le factice, le clinquant, le rythme et l’absence d’inhibition. Et pourtant, ces scènes de défoulement sont presque toujours teintées de sentiments plus troubles. (...)