The Man I Left Behind
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 29 et 30 août seront suivies d'une discussion avec Larry Towell et Hubert Hayaud
Depuis 40 ans, le photographe de Magnum, Larry Towell, documente le sort des personnes déplacées dans le monde entier. Dans The Man I Left Behind, il capture l'aspiration universelle des personnes à la recherche d'un endroit qu'elles pourront appeler le leur.
Larry Towell
Larry Towell, né en 1953 en Ontario, est un photographe documentaire et musicien renommé pour son travail sur les conflits, les droits de la personne et les questions liées à la terre. Après avoir complété ses études en arts visuels et vécu une période de créativité unique sur un radeau, Towell a documenté des conflits au Nicaragua et au Guatemala avant de rejoindre Magnum Photos en 1988. Parmi ses projets importants, on trouve des explorations approfondies au Salvador, en Palestine, parmi les Mennonites, et en Afghanistan. Towell a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, y compris le prestigieux prix World Press Photo de l'année. Ses documentations d'événements historiques, de questions de droits de la personne et de conflits, ainsi que ses projets personnels, ont été publiés dans des revues de premier plan telles que The New York Times Magazine, Life Magazine, Rolling Stone, Geo, Stern, The Atlantic et The New Yorker. Ses contributions au domaine ont culminé avec la publication de seize livres, plusieurs projets musicaux, et The Man I Left Behind, son premier film.
Bio et photo : Arkar Films
Matthieu Rytz
Matthieu Rytz est un producteur, curateur, photographe et réalisateur suisse primé, avec une formation en anthropologie visuelle. Sa passion pour la narration l’a poussé à explorer et documenter des histoires humaines et environnementales complexes à travers le monde. Rytz se spécialise dans la création de projets multidisciplinaires et multicanaux, utilisant le film, les images fixes et la réalité virtuelle pour raconter ces histoires. Son premier long métrage, Anote’s Ark, a été largement acclamé après sa première au Festival du film de Sundance en 2018, remportant de nombreux prix. Son deuxième film, Deep Rising, présenté à Sundance en 2023, a été présélectionné pour un Oscar et a été vu dans plus de 150 festivals à travers le monde. Les projets de Rytz ont été reconnus sur des plateformes prestigieuses telles que PBS, CBC, The New York Times, The Washington Post, Al Jazeera, BBC World News, France Télévisions, Democracy Now, El País, Canadian Geographic, IndieWire, ABC Australia, et POV Magazine. En 2024, il a présenté son troisième film, The Man I Left Behind, à Visions du Réel.
Bio et photo : Arkar Films
Hubert Hayaud
Après avoir terminé ses études de cinéma à Paris, Hubert Hayaud a déménagé à Montréal, où il vit depuis 25 ans. Il partage sa vie professionnelle entre le montage de longs métrages documentaires, de films de fiction et la photographie. Il collabore fréquemment avec Le Devoir, et ses œuvres photographiques ont été publiées dans des revues telles que Le Monde, Leica Fotografie International, Géo, The Guardian, Libération et The New York Times. Les courts et longs métrages de fiction ou documentaires auxquels il a contribué ont été présentés dans divers festivals prestigieux, dont ceux de Venise, Karlovy Vary, le TIFF et Hotdocs. The Man I Left Behind, son premier film, a été présenté en première à Visions du Réel en 2024.
Bio : Arkar Films
Photo : Alejandro Escamilla