The New World
Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.
L'histoire de l'exploration anglaise de la Virginie, de l'évolution du monde et des amours de Pocahontas.

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Terrence Malick
Les deux premiers films de Terrrence Malick ont été La balade sauvage et Les moissons du ciel, désormais acclamés par la critique. Il s'est ensuite imposé une retraite volontaire de près de deux décennies avant de tourner son adaptation de La ligne rouge de James Jones, qui a été nominée pour sept Oscars, dont ceux de la réalisation et du scénario adapté pour Malick. Adoptant un rythme de réalisation kubrickien, il réalise Le nouveau monde et l'autobiographique The Tree of Life. Il a tourné ses quatre films suivants, À la merveille, Le Cavalier de coupe, Song to Song et Une vie cachée.
