Skip to contentSkip to navigation
The Phantom of the Opera (Muet, INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 août 2023
Durée
93 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Accompagné au piano par Guillaume Martineau
Copie 35mm issue de nos collections

The Phantom of the Opera
Réalisé par
Rupert Julian
Langue
Muet, INTA
Mettant en vedette
Lon Chaney, Norman Kerry, Mary Philbin
Pays
États-Unis
Année
1925
Durée
93 min
Genre
Drame, muet, mystère
Format
35 mm
Synopsis

Un être mystérieux, qui vit dans les sous-sols de l’opéra, est amoureux d’une jeune cantatrice et l’enlève. Elle tente d’échapper à celui qu’on nomme le Fantôme de l’Opéra. Un classique du cinéma fantastique porté notamment par la performance de Lon Chaney.

The Phantom of the Opera

Rupert Julian

Rupert Julian (25 janvier 1879 - 27 décembre 1943) était un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma néo-zélandais. Au cours de sa carrière, Julian a réalisé 60 films et joué dans plus de 90 films. Il est surtout connu pour avoir dirigé l'acteur Lon Chaney dans Le fantôme de l'Opéra (1925). Il a également réalisé The Cat Creeps (1930), un remake sonore de The Cat and the Canary (1927), qui est aujourd'hui considéré comme un film perdu, dont il ne reste que deux minutes d'images dans le court-métrage comique Universal de 1932 Boo!.

Explorer

À propos du Fantôme de l'Opéra
Distribution complète
À propos Rupert Jilian
Filmographie
Ouvrir