The Rocky Horror Picture Show
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Dans ce classique culte, les amoureux Brad (Barry Bostwick) et Janet (Susan Sarandon), coincés avec un pneu crevé pendant une tempête, découvrent le sinistre manoir du Dr Frank-N-Furter (Tim Curry), un scientifique travesti. Brad et Janet font la connaissance d'une maison remplie de personnages délirants, dont un motard rockeur (Meat Loaf) et un majordome effrayant (Richard O'Brien). À travers des danses élaborées et des chansons rock, Frank-N-Furter dévoile sa dernière création : un homme musclé nommé "Rocky".
Jim Sharman
James David Sharman est un réalisateur et scénariste australien pour le cinéma et la scène avec plus de 70 productions à son actif. Il est renommé en Australie pour son travail en tant que metteur en scène de théâtre des années 1960 à aujourd'hui, et est surtout connu internationalement comme le réalisateur du succès théâtral de 1973 The Rocky Horror Show, son adaptation cinématographique en 1975 et la suite du film, Shock Treatment (1981).
(Wikipedia)
Photo : Live Performance Australia