Skip to contentSkip to navigation
The Shining (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 août 2023
Durée
144 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

The Shining
Réalisé par
Stanley Kubrick
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Jack Nicholson, Shelley Duvall, Scatman Crothers
Pays
États-Unis
Année
1980
Durée
144 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

The Shining

La bande-annonce est présentée en version originale anglaise, mais le film sera accompagné de sous-titres français.

Stanley Kubrick

Stanley Kubrick est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de films américain. Après des débuts dans la photographie, Kubrick, cinéaste autodidacte, est également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste et monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme l'un des cinéastes majeurs du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top 100 de l'American Film Institute : 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Docteur Folamour (1964), Orange mécanique (1971) et Spartacus (1960).

Explorer

Distribution complète
À propos de Stanley Kubrick
Filmographie
Ouvrir