Skip to contentSkip to navigation
The Straight Story (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 septembre 2023
Durée
112 min
Cycles
David Lynch : les routes de l'abîme

Du parcours kafkaïen de Henry Spencer dans Eraserhead à l’errance cauchemardesque de l’héroïne d’Inland Empire, David Lynch n’a cessé de nous entraîner hors des sentiers battus et au bord de précipices insoupçonnés. Aux routes sinueuses de la psyché humaine et de l’inconfort répondent chez lui les méandres de la déconstruction narrative et de la mise en abyme. Le cinéaste ouvre ainsi les portes de mondes parallèles qui renvoient un reflet déformé à nos attentes et mettent à l’épreuve notre passivité de spectateur. Il n’y a jamais de mauvais prétexte pour revisiter l’intégralité de cette œuvre foisonnante et en éprouver le vertige.

The Straight Story
Réalisé par
David Lynch
Langue
VOA
Mettant en vedette
Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Jane Galloway Heitz
Pays
France, Royaume-Unis, États-Unis
Année
1999
Durée
112 min
Genre
Drame, Biographie
Format
35 mm
Synopsis

Adapté d'une aventure vécue par Alvin Straight, The Straight Story raconte le périple d'un vieil homme qui part retrouver son frère au volant d'une tondeuse à gazon. Sur le chemin entre l'Iowa et le Wisconsin, des pans de sa vie seront révélés au fils des rencontres.

The Straight Story

David Lynch

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de 10 longs-métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-91 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.

Photo : Josh Telles

Explorer

«Ce beau film de pudeur et de sobriété suggère, laisse deviner des vérités douloureuses en un scénario allergique à tout bavardage mais aux répliques percutantes. The Straight Story n'appuie jamais ses effets, capte en gros plan un visage bouleversé qui se souvient d'un drame de guerre. Il attrape au vol la révélation du problème de la fille d'Alvin, privée de ses enfants. [... ] Sobriété des images, plongée de cette caméra qui survole les champs et qui accompagne le héros avec une discrétion, un respect qui impressionnent chez un cinéaste habituellement si baroque, le film repose avant tout sur les épaules de Richard Farnsworth, qui tient ici le rôle de sa vie, sublime de nuances, d'émotions rentrées.»
Odile Tremblay, 1999
Distribution complète
À propos de David Lynch
Filmographie
Ouvrir