The Tragedy of Man
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Écrite par Imre Madách, The Tragedy Of A Man est une pièce de théâtre incontournable de la culture hongroise. Marcell Jankovics a passé près de trois décennies à travailler sur le projet, lui qui a commencé le scénario en 1983 alors que le film a vu le jour en 2011. On y suit Adam et Ève qui, après avoir été expulsés du paradis, s’entendent avec Lucifer pour explorer dans leur sommeil le futur de l’humanité et ses grandes civilisations : Antiquité, Moyen-Âge, Réforme, Révolution française, XIXe siècle…
Marcell Jankovics
Marcell Jankovics est un réalisateur de films d'animation, artiste graphique et auteur hongrois. Il est surtout connu pour ses films d’animation Johnny Corncob (1973), le tout premier film d’animation de son pays natal, basé sur la poème narratif John the Valiant de Sándor Petőfi, et Son of the White Mare (1981), reconnu comme l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps. Il reçoit une nomination aux Oscars en 1974 avec son court métrage Sisyphus avant de remporter une Palme d’Or avec The Struggle au Festival de Cannes en 1977. Les autres films de Jankowics incluent notamment Song of the Miraculous Hind (2002) et The Tragedy of Man (2011). En 2021, il reçoit à titre posthume un prix pour l'ensemble de sa carrière du Festival international du film de Miskolc.