The Wild Blue Yonder
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat du Prix FIPRESCI, Mostra de Venise 2005
Construit comme un opéra visuel, cette fable de science fiction se conçoit comme une métaphore de l'espace. Le message est qu'il faut protéger ce bien si précieux que nous possédons : notre planète. Sans le savoir, depuis des décennies, des visiteur viennent de l'espace, d'une planète immergée dans l'eau, The Wild Blue Yonder. Utilisant des sons et des images lyriques, un étrange visiteur raconte cette incroyable aventure. Depuis ce postulat et à travers l'histoire de la sonde Galileo, le film de Werner Herzog est un festin d'images exceptionnelles, de couleurs et de sons inouis qui emporte dans l'espace infini.
Werner Herzog
Werner Herzog est un cinéaste, acteur, metteur en scène d'opéra et auteur allemand. Considéré comme un pionnier de la Nouvelle Vague allemande, ses films mettent souvent en scène des protagonistes ambitieux aux rêves impossibles, des personnes aux talents inhabituels dans des domaines obscurs ou des individus en conflit avec la nature. Son style implique de ne pas utiliser de scénarios détaillés, de mettre l'accent sur l'improvisation, et de placer ses acteurs et son équipe dans des situations réelles reflétant celles du film sur lequel ils travaillent. Il a commencé à travailler sur son premier film, Herakles, en 1961, alors qu'il n'avait que 19 ans. Depuis lors, il a produit, écrit et réalisé plus de 60 longs métrages et documentaires, tels que Aguirre, la colère de Dieu (1972), L'énigme de Kaspar Hauser (1974), Cœur de verre (1976), La ballade de Bruno (1977), Nosferatu, fantôme de la nuit (1979), Fitzcarraldo (1982), Cobra Verde (1987), Leçons de ténèbres (1992), Little Dieter doit voler (1997), Ennemis intimes (1999), Invincible (2000), Grizzly Man (2005), Rencontres au bout du monde (2007), Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans (2009), et La grotte des rêves perdus (2010). Il a également publié plus de 12 livres de prose et a dirigé de nombreuses opéras. Le cinéaste français François Truffaut l'a une fois qualifié de « plus important réalisateur vivant ».