The Wild Party
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Copie de conservation 35 mm, courtoisie de l'UCLA Film & Television Archive.
Les filles indisciplinées d'un collège accordent plus d'attention aux fêtes qu'à leurs cours. Mais lorsqu'une fêtarde, Stella Ames, va trop loin dans un bar local et s'attire des ennuis, son professeur doit la secourir. Les commérages entre les deux s'intensifient jusqu'à ce que Stella prouve qu'elle est décente en protégeant une fille innocente et en gagnant le respect du professeur.

Dorothy Arzner
Dorothy Arzner est une réalisatrice, monteuse, scénariste, productrice et pédagogue américaine. Née dans une famille fortunée (ses parents possèdent une chaîne de restaurants), elle débute en 1919 à la Paramount Pictures, comme monteuse et scénariste, avant d'y réaliser son premier film en 1927. Elle fait tourner Clara Bow dans son premier film parlant, The Wild Party (1929), et présente pour la première fois Katharine Hepburn en pantalon dans Christopher Strong (1933). En 1932, elle quitte la Paramount et réalise quelques films en tant qu'indépendante, dont le film culte, Dance, Girl, Dance (1940). Première femme à intégrer la Screen Directors Guild (Directors Guild of America) à sa création en 1936, elle est la seule femme à faire carrière comme réalisatrice à Hollywood dans les années 1930, et la première à réaliser un film sonore. Elle est l'inventrice de la perche au cinéma.
