Skip to contentSkip to navigation
The Wind (INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 août 2022
Durée
79 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Au piano : Yannick Anctil
Un film d'une inoubliable force d'évocation!

Le vent
Réalisé par
Victor Sjöström
Langue
Muet INTA
Mettant en vedette
Montagu Love, Lillian Gish, Lars Hanson
Pays
États-Unis
Année
1928
Durée
79 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Le suédois Victor Sjöström réalisa aux États-Unis cette adaptation d'un roman de Dorothy Scarborough. Un des chefs-d'œuvre de la dernière époque du cinéma muet.

Le vent

Montages d'effets visuels tirés de The Wind

Victor Sjöström

Victor Sjöström, également appelé Victor Seastrom aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma suédois, né le 20 septembre 1879 et mort le 3 janvier 1960 à Stockholm. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.

(Wikipédia)

Explorer

Une jeune fille venue du sud arrive dans ce pays, dont elle n'a pas l'habitude, et se trouve prise dans une série de duels, duels physique avec le milieu, duel psychologique avec la famille hostile qui al reçoit, duel sentimental avec le rude cow-boy qui en est amoureux, duel corps à corps avec le marchand de bestiaux qui veut la violer. Ayant tué le marchand, elle cherche désespérément à l'ensevelir dans le sable, mais le vent, chaque fois découvre le cadavre. C'est le moment où le milieu lui lance le défi le plus fort, et où elle atteint au fond du duel. Commence alors la réconciliation.
Gilles Deleuze
À propos de The Wind
Distribution complète

Affiche alternative

À propos de Victor Sjöström
Filmographie
Cinéma en musique | Qu'est-ce que c'est?
Cinéma muet en musique | Chantale Morin
Cinéma muet en musique | Gabriel Thibaudeau
Cinéma muet en musique | Guillaume Martineau
Cinéma muet en musique | Roman Zavada
Ouvrir