The Wind
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Yannick Anctil
Un film d'une inoubliable force d'évocation!
Le suédois Victor Sjöström réalisa aux États-Unis cette adaptation d'un roman de Dorothy Scarborough. Un des chefs-d'œuvre de la dernière époque du cinéma muet.

Montages d'effets visuels tirés de The Wind
Victor Sjöström
Victor Sjöström, également appelé Victor Seastrom aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma suédois, né le 20 septembre 1879 et mort le 3 janvier 1960 à Stockholm. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.

Explorer



Affiche alternative