The Zen Diary
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, Festival international du film de San Sebastian 2023
Adapté du livre de Tsutomu Mizukami, The Zen Diary suit Tsutomu, un homme qui vit seul dans les montagnes, écrivant des essais, cuisinant avec les légumes qu'il cultive et les champignons qu'il cueille dans les collines. Sa routine est perturbée par la visite occasionnelle de Machiko, son éditrice et amoureuse, qui le harcèle pour son prochain manuscrit. Elle adore manger et il adore cuisiner pour elle. Tsutomu semble satisfait de sa vie quotidienne. Cependant, une mort évitée de justesse va l'obliger à décider de ce qui lui importe le plus dans la vie et de ce qu'il doit choisir pour aller de l'avant.

Yuji Nakae
Yuji Nakae est réalisateur et scénariste japonais. Il est connu pour Hotel Hibiscus (2002), Nabbie's Love (1999) et Pineapple Tours (1992).
