They Live
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
John Nada, un ouvrier, découvre des lunettes qui permettent de voir la vérité derrière les apparences. Les publicités se résument à des impératifs capitalistes : consomme, achète, obéis et certains humains sont en fait des extraterrestres organisés pour dominer le monde. Avec l’aide de Frank, un autre ouvrier, ils affronteront les envahisseurs.
John Carpenter
John Carpenter est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York. Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, il a réalisé de nombreux films d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil du temps, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long métrage, Dark Star, en 1974. Il signe deux ans plus tard le film d'action Assaut avant de se tourner vers l'horreur, qui deviendra vite son genre de prédilection, avec Halloween, la nuit des masques en 1978. Le film rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant ses portes. Lors du Festival de Cannes 2019, la Société des réalisateurs de films (SRF) lui décerne le Carrosse d'Or, saluant «un créateur d'émotions brutes, fantastiques et hors norme».