Those Magnificent Men in Their Flying Machines
Le cinéma et l’aviation ont connu leurs balbutiements et pris leur envol à peu près à la même époque. Chacune à sa manière, les merveilleuses machines modernes que sont la caméra et l’avion ont rapproché les humains de leurs rêves. Rien de surprenant dès lors à ce que les cinéastes se soient passionnés pour les exploits aériens, et pour celles et ceux qui ont eu l’audace de conquérir les cieux.
Programmateur invité : John Harbour
En présence de John Harbour, programmateur invité
En 1910, le propriétaire d’un grand journal britannique promet dix mille livres Sterling au gagnant d’une course aérienne entre Londres et Paris. Les meilleurs aviateurs du monde entier se présentent, des personnages hauts en couleur qui rendront ce concours mémorable, rempli de péripéties.

Ken Annakin
Ken Annakin est un réalisateur britannique. Sa carrière s'étend sur un demi-siècle, allant du début des années 1940 jusqu’en 1992. Réalisant des documentaires à ses débuts, il se faire connaître avec une série de films d'aventure produits par Walt Disney : Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952), La rose et l'épée (1953), Le troisième homme sur la montagne (1959) et Les Robinsons des mers du Sud (1960). Il se fait ensuite remarquer par la critique dans les années 1960 avec des films d'aventure à grand déploiement et des comédies tels que Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, La bataille des Ardennes, La bande à César et Gonflés à bloc. Il réalise près de 50 films au cours de sa carrière.

Explorer
Aventures aériennes
John Harbour, programmateur invité du cycle Aventures aériennes, nous partage sa passion pour l'aviation et ses réflexions sur la façon dont elle a fait rêver l'humanité comme le cinéma.