Skip to contentSkip to navigation
Wo hu cang long (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 juillet 2025
Durée
120 min
Cycles
Démons et merveilles

Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !

Lauréat de quatre Oscars en 2001, dont meilleur film en langue étrangère

Tigre et dragon
Réalisé par
Ang Lee
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Chang Chen, Zhang Ziyi
Pays
Chine, États-Unis, Hong Kong, Taïwan
Année
2000
Durée
120 min
Genre
Action, aventure, drame, fantastique, romance
Format
35 mm
Synopsis

Centré autour de l’histoire du vol d’une épée légendaire, ce film emblématique du cinéma d’arts martiaux, particulièrement connu pour ses scènes spectaculaires de combats savamment chorégraphiées par Yuen Woo-ping (aussi chorégraphe sur La matrice et Kill Bill) est également construit autour d’une intrigue mélodramatique assumée.

Tigre et dragon
Prix et reconnaissances

Ang Lee

Ang Lee est un réalisateur taïwanais. Il est célèbre pour la profondeur émotionnelle de ses films et son exploration des sentiments dissimulés et refoulés. Au cours de sa carrière, il a reçu des éloges de la part des critiques et du public à l'international, ainsi que de nombreuses récompenses, dont trois Oscars, deux Lions d'or à Venise et deux Ours d'or à Berlin. En 2003, The Guardian l'a classé 27e dans sa liste des 40 meilleurs réalisateurs. Originaire du comté de Pingtung, Lee a étudié à Taïwan avant de s'établir aux États-Unis. Il s'est fait connaître grâce aux films Pushing Hands (1991), Garçon d’honneur (1993) et Salé sucré (1994), qui explorent les tensions entre tradition et modernité, ainsi qu'entre l'Orient et l'Occident. Ces trois films, souvent désignées comme la trilogie Father Knows Best, ont été acclamées tant à Taïwan qu'à l'international. Sa percée à Hollywood est survenue avec le drame historique Raison et sentiments (1995), son premier film entièrement tourné en anglais. Il a remporté ensuite deux Oscars du meilleur réalisateur : pour le drame romantique Souvenirs de Brokeback Mountain (2005) et le récit de survie L'histoire de Pi (2012). Il a réalisé des films dans plusieurs genres cinématographiques, dont le drame de mœurs Tempête de glace (1997), le film d'arts martiaux Tigre et dragon (2000), le blockbuster de super-héros Hulk (2003) et le drame d'espionnage érotique Lust, Caution (2007).

Explorer

À propos d'Ang Lee
Filmographie
Ouvrir