Skip to contentSkip to navigation
Tirelire Combines & Cie (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 mai 2022
Durée
89 min
Cycles
Rock Demers (1933-2021)

Rock Demers a été une figure incontournable dans l’histoire du cinéma québécois depuis les années 1960, à la fois pour son implication dans la diffusion, la création et la production de films. Cofondateur de la Cinémathèque québécoise, il est surtout connu du grand public à titre de producteur pour la série qu’il a initié, les Contes pour tous. Nous voulions toutefois dans le cadre de ce programme montrer l’ampleur de son implication dans le cinéma qui dépasse les frontières canadiennes, marquée par son intérêt pour le cinéma d’auteur (il avait acheté les droits canadiens de Charles mort ou vif d’Alain Tanner, tout de suite après sa projection à Cannes), le cinéma d’animation (il a écrit le scénario de Faroun, le petit clown, réalisé par Bretislav Pojar), avec une prédilection pour les réalisateurs d’Europe centrale et de l’est (Why Havel ? de Vojtech Jasny).

En présence du réalisateur

Tirelire Combines & Cie
Réalisé par
Jean Beaudry
Langue
VOF
Mettant en vedette
Vincent Bolduc, Pierre-Luc Brillant, Mathieu Lachapelle, Alexandra Laverdière, Delphine Piperni
Pays
Québec
Année
1992
Durée
89 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Charles, un enfant de 12 ans doué pour les affaires, engage des enfants plus jeunes pour effectuer divers travaux que les gens de son quartier lui donnent, alors qu'il empoche les bénéfices. Son meilleur ami et associé, Benoît, s'occupe de la publicité et de la gestion pour s'assurer de la fidélité de la clientèle. Il veut aussi aider son père, qui l'élève seul. Les deux jeunes hommes d'affaires contactent Marie, une cinéaste en devenir, pour réaliser un spot publicitaire qui donnera d'excellents résultats. L'agence se développe, mais les deux dirigeants ne sont pas toujours d'accord sur la meilleure façon de la gérer...

Tirelire Combines & Cie

Jean Beaudry

Jean Beaudry, né en 1947 à Trois-Rivières, est un acteur, scénariste et réalisateur québécois. Beaudry se fait connaitre en 1984 avec le film Jacques et novembre qu'il écrit et réalise en compagnie de François Bouvier. En solo, Beaudry change complètement de registre et se consacre à la réalisation de deux films pour enfants, tous deux produits par Rock Demers dans la série des Contes pour tous. Ce sont Pas de répit pour Mélanie et Tirelire Combines & Cie.

(Wikipedia)

Rock Demers

Cinéphile émerveillé, grand voyageur, Rock Demers a marqué le paysage du cinéma québécois comme celui du cinéma pour enfants. Né à Sainte-Cécile-de-Lévrard, il étudie la pédagogie à Montréal, témoignant déjà d’un intérêt pour la transmission. Il se tourne ensuite vers le cinéma et participe, dès 1963, à la fondation de la Cinémathèque québécoise auprès de Guy L. Côté. Marqué par sa découverte des cinéastes d’Europe de l’Est et sa rencontre avec Bretislav Pojar, il œuvre à la diffusion de films pour enfants en créant au milieu des années 1960 la compagnie de distribution des Films Faroun et une section jeunesse au Festival international du film de Montréal. Puis il entame une carrière de producteur avec Le martien de Noël (Bernard Gosselin, 1971). Il fonde en 1980 Les Productions La Fête, qui voit naître son projet le plus célèbre : les Contes pour tous, série de films débutée avec l’immense succès de La guerre des tuques (André Melançon, 1984). Demers ne s’en tient pas pour autant au cinéma jeunesse, produisant des œuvres telles que Pourquoi Havel? (Vojtěch Jasný, 1991) et Le silence des fusils (Arthur Lamothe, 1996).

Explorer

À propos de Tirelire, combine et cie
Distribution complète
À propos de Jean Beaudry
Filmographie
Ouvrir

Ce film a été restauré par

Logo - Éléphant mémoire du cinéma québécois