Le cinéma et l’aviation ont connu leurs balbutiements et pris leur envol à peu près à la même époque. Chacune à sa manière, les merveilleuses machines modernes que sont la caméra et l’avion ont rapproché les humains de leurs rêves. Rien de surprenant dès lors à ce que les cinéastes se soient passionnés pour les exploits aériens, et pour celles et ceux qui ont eu l’audace de conquérir les cieux.
Programmateur invité : John Harbour
Lauréat de l'Oscar et du Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Take My Breath Away
En compétition pour le titre du meilleur pilote lors de sa formation à école d’aviation Top Gun, le fougueux Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme de Charlie, instructrice et astrophysicienne.

Tony Scott
Anthony Scott, dit Tony Scott, est un réalisateur, scénariste et producteur britannique. Il est le frère de Ridley Scott, avec qui il fonde la société de production Scott Free Productions en 1995. Son œuvre cinématographique se compose de 16 longs métrages orientés vers l'action. Il est révélé au grand public en 1986 par le succès mondial Top Gun, mettant en vedette Tom Cruise. Il réalise par la suite des films tels que Le flic de Beverly Hills 2 (1987), Jours de tonnerre (1990), Le dernier Boy-Scout (1991) et True Romance (1993), écrit par Quentin Tarantino. Au tournant des années 2000, il signe deux succès du cinéma d'espionnage hollywoodien : Ennemi de l'État (1998) et Jeux d'espionnage (2001). Il dirige aussi l’acteur Denzel Washington à cinq reprises, notamment pour ses trois derniers films, Déjà vu (2006), Pelham 123 - L'ultime station (2009) et À fond de train (2010).

Explorer
Aventures aériennes
John Harbour, programmateur invité du cycle Aventures aériennes, nous partage sa passion pour l'aviation et ses réflexions sur la façon dont elle a fait rêver l'humanité comme le cinéma.