Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Jerry Travers, danseur américain, fait une démonstration à son producteur britannique. C'est ainsi qu'il réveille sa voisine du dessous. Celle-ci, Dale Tremont, descend d'un étage et proteste. Pour Jerry, c'est un coup de foudre...

Mark Sandrich
Mark Sandrich, né Mark Rex Goldstein à New York le 26 octobre 1901 et mort à Los Angeles le 4 mars 1945 , est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il crée le couple Ginger Rogers et Fred Astaire qui deviendra légendaire grâce à des films comme The Gay Divorcee, *** Top Hat***, Follow the fleet, Shall we dance, Carefree. (Wikipédia)
Image : Indiana University

Explorer

Fred Astaire and Ginger Rogers at their peak
The big numbers, obviously, are the main draw in this, the fourth and best collaboration between Fred Astaire and Ginger Rogers (plot: he meets her, they fall in love, she thinks he’s married, screwball comedy ensues). Top Hat, White Tie and Tails and Cheek to Cheek are iconic numbers still beloved by Hollywood (La La Land boldly pilfered the last)...